Equipe de France - sondages : Deschamps fait (presque) l'unanimité

Voir le site Téléfoot

error
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2014-05-25T15:02:00.000Z, mis à jour 2014-05-26T01:26:07.000Z

Deux sondages dévoilés ce dimanche témoignent que les Bleus regagnent la confiance des Français. Un tiers des sondés croit l'équipe de France capable d'atteindre la finale du Mondial. Quant à Deschamps, on n'est pas loin du plébiscite (80% d'opinion favorable).

Didier Deschamps et ses joueurs peuvent se préparer sereinement pour le Brésil : les Français sont derrière eux. Deux sondages font en effet état de la cote d'amour en nette hausse de Tricolores.


32% des Français croient à la victoire finale

La préparation des Bleus au Mondial brésilien se passe pour le moment sans encombre. Si l'on excepte le petit accroc médiatique avec la compagne de Samir Nasri et le forfait de dernière minute de Steve Mandanda, les voyants sont au vert. Le retour des deux nouveaux champions d'Europe, Raphaël Varane et Karim Benzema, ce mercredi, apportera encore ce qu'il faut de légèreté pour aborder les échéances à venir dans les meilleures dispositions. Deux sondages tombés ce dimanche abondent dans ce sens et va faire rougir les résidents de Clairefontaine, peu habitués aux compliments et/ou encouragements. Selon le premier de ces sondages, réalisé par l'IFOP pour Canal+, 32% des Français interrogés estiment que l'équipe de France peut remporter la Coupe du monde, une proportion deux fois supérieure aux enquêtes équivalentes réalisées avant les éditions 2010 (16%) et 2006 (15%). Précisons tout de même que 5% seulement des sondés se disent certains d'un triomphe français le 13 juillet prochain.


Autoritaire et sympathique

L'autre enquête d'opinion, signée BVA pour le Parisien, s'est concentrée sur le sélectionneur Didier Deschamps. Ainsi, le Basque est d'abord jugé sérieux (83 % le pensent), compétent (81 %) et ayant de l'autorité (69 %), ce qui correspond à son profil de rigoureux. En même temps, il est également simple (80 %), sympathique (77 %), intelligent (72 %) et proche du public (64 %), ce qui dénote une personnalité appréciée. Tranchant d'un côté, souriant et abordable de l'autre, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille réussit pour l'instant un mélange parfait pour son poste, à en croire ces résultats.


Deuxième meilleur sélectionneur après Aimé Jacquet

Au-delà de sa personnalité, ce sont ses choix qui s'avèrent également payants. Les 60 millions de sélectionneurs en France auraient pour beaucoup pris les mêmes options que Deschamps. Ils sont ainsi 67 % de satisfaits au niveau de la liste des 23 sélectionnés pour le Brésil, et surtout 75 % à trouver que Deschamps a bien fait de ne pas prendre Samir Nasri. Vainqueur avant même de disputer sa première compétition internationale avec les Bleus, le sélectionneur doit rester jusqu'à l'Euro 2016 (il a déjà prolongé jusqu'à cette date), pour 69 % des sondés. Qui le placent, déjà, comme le deuxième meilleur à son poste ces 20 dernières années (39 % des suffrages), derrière l'icône Aimé Jacquet mais devant Laurent Blanc (18 %) et Roger Lemerre (14 %).


L'équipe de France a rendez-vous avec son public ce mardi au Stade de France pour y affronter la Norvège en match amical (21h sur TF1)