Equipe de France : Thierry Henry à New-York, la fin d'un cycle

Voir le site Téléfoot

henry red bull
Par Christopher GIL|Ecrit pour TF1|2010-07-16T08:33:00.000Z, mis à jour 2010-07-16T08:33:00.000Z

Thierry Henry en équipe de France c'est terminé. En rejoignant New-York, il fait une croix sur le maillot bleu. L'arrêt de sa carrière internationale marque la fin d'une génération dorée.

Thierry Henry tire sa révérence à l'équipe de France et relève un dernier défi à New-York.


Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France
Thierry Henry, c'est d'abord un palmarès. Et pas des moindres : l'attaquant français a gagné la Coupe du monde (1998), l'Euro (2000) et la Coupe des confédérations (2003). Il détient aussi le record de buts marqués sous le maillot tricolore (51 buts), dix de plus que Michel Platini. Thierry Henry aura en tout et pour tout été sélectionné 123 fois et aura été le seul joueur français à avoir participé à quatre phases finales de Coupe du monde. Clin d'œil du destin, sa carrière en équipe de France aura débuté contre l'Afrique du Sud et se sera achevé contre cette même équipe.


Un dernier challenge à New-York ?
Beaucoup pensent que Thierry Henry débarque à New-York en préretraite, mais lui n'est pas de cet avis : « Je suis bien conscient de l'histoire de l'équipe et mon but est désormais d'aider la franchise à remporter son premier championnat ». L'ancien international a encore soif de victoires : « Cette signature est un nouveau chapitre très excitant dans ma carrière ». Son choix de destination peut surprendre mais il s'explique tout simplement : Thierry Henry est un amoureux de New-York et des Etats-Unis en général.


Le football, en pleine expansion aux Etats-Unis, se réjouit de l'arrivée du français. On souhaite bonne chance à Henry et surtout : merci pour tout.