Rétrogradés dans le deuxième chapeau
La faute à des résultats catastrophiques lors des deux dernières compétitions internationales, la France a perdu son statut de tête de série. En effet, les Bleus n'ont gagné aucun match lors de l'Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010 ; contre-performances qui relèguent l'équipe de Laurent Blanc au second plan du football mondial.
La crainte des grandes Nations
En tant qu'équipe du deuxième chapeau, la France a de grandes chances d'atterrir dans un groupe très relevé. Elle pourrait donc avoir à affronter l'Espagne, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas, ainsi que bien d'autres nations grandissantes du football européen. Et si d'aventure les Bleus devaient terminer deuxième de leur groupe, ils seraient forcés de remporter un match de barrage pour obtenir leur ticket brésilien.
Présents depuis 1998
Depuis 1998 et sa victoire contre le Brésil, la France n'a jamais manqué une phase finale de Coupe du Monde. En ratant la prochaine édition, elle perdrait encore de précieuses places au classement FIFA. Si Laurent Blanc reconnaît lui-même que la France ne compte plus parmi les Nations majeures du football, il aura à cœur de faire mentir les pessimistes.