Dans l'actualité récente

Equipe de France : les U17 sacrés champions d'Europe onze ans après la génération Benzema

Voir le site Téléfoot

L'Equipe de France des U17 remporte l'Euro face à l'Allemagne
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-05-23T07:56:00.000Z, mis à jour 2015-05-23T13:05:28.000Z

Onze ans après la génération 87, l'Equipe de France des U17 a remporté l'Euro, en Bulgarie, face à l'Allemagne (4-1).

Vendredi soir, l'Equipe de France des moins de 17 ans a dominé l'Allemagne sur le score de 4 à 1 pour se hisser sur le toit de l'Europe, onze ans après un premier sacre, celui de la génération 87 (Benzema, Nasri, Ménez, Ben Arfa...). Odsonne Edouard, attaquant formé au PSG, a inscrit un triplé, terminant meilleur buteur de la compétition.

Une domination pleine
Ils sont nés en 1998, l'année où leurs ainés sont montés tout là-haut, pendant une Coupe du Monde à domicile. Le hasard fait parfois bien les choses et, vendredi soir, en Bulgarie, les petits Bleus se sont montrés dignes des enjeux et de l'événement. Dominateurs tout au long de la finale malgré une ouverture du score un peu trop tardive (Edouard, 40ème), les U17 ont étouffé les Allemands. Dès le début de la deuxième mi-temps, ils se sont mis à l'abri avec une deuxième réalisation signée Edouard (47ème). Et s'ils ont eu à gérer une alerte au moment où Lucas Zidane a mal négocié une tête de Johannes Eggestein (47ème), ils ont finalement validé leur succès grâce à Edouard (70ème), encore, puis un but contre son camp de Gokhan Gül (80ème+3).

"On rentre un peu dans l'histoire"
Les hommes de Jean-Claude Giuntini succèdent donc à l'Angleterre et, surtout, à la génération 87 au palmarès de l'Equipe de France. "C'est quelque chose d'extraordinaire ce que l'ont vit. On est très fiers. On rentre un peu dans l'historie de la FFF. On se rappellera de nous, la génération 98, comme celle qui a succédé à celle de 1987" confie Timothé Cognat, capitaine de ces U17 auteurs d'un parcours sans faute dans cet Euro. Noël le Graët, président de la FFF, de son côté, n'a pas manqué de "féliciter les joueurs, le sélectionneur Jean-Claude Giuntini, ainsi que l'ensemble du staff pour ce nouveau trophée. Ce titre témoigne une nouvelle fois de la qualité et de la richesse de la formation française". La prochaine étape pour ces petits Bleus ? La Coupe du Monde au Chili, disputée cet automne.

Edouard, future pépite du PSG ?
Bien sûr, on ne pourrait réduire la performance des U17 au seul talent d'Odsonne Edouard. Mais cet attaquant formé au PSG s'est illustré de la meilleure des manières pendant cet Euro, marquant huit buts en cinq matches seulement, une première dans l'Histoire. Logiquement désigné soulier d'Or, il est la révélation de cette Equipe de France et sera peut-être celle du PSG dans quelques années. Joueur à suivre.