Eric Besson et l'absence des maghrébins

Voir le site Téléfoot

eric besson
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2010-05-26T13:52:00.000Z, mis à jour 2010-05-26T13:52:00.000Z

Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale est un amateur de football. S'il supporte l'équipe de France, il regrette l'absence de Benzema, Ben Arfa ou Nasri, représentants d'origine maghrébine.

Une première depuis 18 ans

Voila des déclarations qui risquent encore de faire parler. Le ministre de l'immigration vient en effet de faire remarquer que pour la première fois depuis l'Euro 92 qui s'était déroulé en Suède, aucun joueur issu de l'immigration maghrébine ne figure dans le groupe France.

"Le seul bémol, même si cette sélection est belle, c'est qu'il n'y ait pas au moins un des Benzema, Ben Arfa ou Nasri", a-t-il confié au micro d'Info Sport, lors de l'inauguration d'une exposition sur la sociologie du football.


Un sujet délicat

Le sujet des différentes ethnies en équipe de France a toujours été déliquat à aborder. Si le peuple se félicitait en 1998 de la victoire d'une France Black Blanc Beur (en référence au Bleu Blanc Rouge ndlr), la boutade d'Alain Finkelkraut sur "l'équipe Black Black Black" ou les déclarations de Georges Frêche critiquant les "neufs blacks sur onze dans l'équipe" sont autant de dérapages ayant entrainé des polémiques.


Dans la bouche du ministre de l'immigration, ces paroles ne manqueront sans doute pas d'animer le débat !


Quel est votre avis sur la question ?