Eric Cantona, J-4 avant la révolution ?

La vidéo de Cantona appelant les gens à retirer leur argent de la banque fait le buzz. Mais la révolution du 7 décembre aura-t-elle lieu ?
La vidéo fait encore le buzz
Eric Cantona a provoqué l'agacement des banquiers, mais aussi l'enthousiasme et la curiosité de milliers d'internautes. Dans un entretien filmé par Presse Océan, le mythique n°7 de Manchester United avait déclaré : « s'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule ».
J-4 : les politiques s'inquiètent-ils ?
Invitant la population à faire la révolution « façon Cantona » dès le mardi 7 décembre prochain, « Canto » a suscité bien des réactions parmi les responsables politiques du pays. En tête, le ministre du budget François Baroin et la ministre des Finances Christine Lagarde, qui a déclaré sur RMC : « ce serait comique si ce n'était tragique ».
Canto affole les banques ?
Selon Baudoin Prot, le Directeur général de BNP Paribas, l'appel d'Eric Cantona est « totalement insécuritaire », rapporte Le Figaro. Pour le directeur général délégue de la Société Générale, le risque de « bank run » (panique bancaire) est dramatique : retirer son argent des banques est « à la fois dangereux pour soi (...) et dramatique pour l'ensemble du système » a-t-il précisé en conférence de presse.
Ni Robin des Bois, ni révolutionnaire anarchiste, le parrain de la Fondation Abbé Pierre a en tout cas, une fois de plus, marqué les esprits.