Dans l'actualité récente

Eric Cantona, J-4 avant la révolution ?

Voir le site Téléfoot

Cantona copie
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2010-12-03T16:32:00.000Z, mis à jour 2010-12-03T16:32:00.000Z

Eric Cantona agace les banquiers. La vidéo dans laquelle l'ancien n°7 de Manchester United appelait la population à retirer son argent de la banque mardi 7 décembre prochain continue de faire le buzz. J-4 avant la révolution façon Canto ?

La vidéo de Cantona appelant les gens à retirer leur argent de la banque fait le buzz. Mais la révolution du 7 décembre aura-t-elle lieu ?



Eric Cantona a provoqué l'agacement des banquiers, mais aussi l'enthousiasme et la curiosité de milliers d'internautes. Dans un entretien filmé par Presse Océan, le mythique n°7 de Manchester United avait déclaré : « s'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule ».



Invitant la population à faire la révolution « façon Cantona » dès le mardi 7 décembre prochain, « Canto » a suscité bien des réactions parmi les responsables politiques du pays. En tête, le ministre du budget François Baroin et la ministre des Finances Christine Lagarde, qui a déclaré sur RMC : « ce serait comique si ce n'était tragique ».


Selon Baudoin Prot, le Directeur général de BNP Paribas, l'appel d'Eric Cantona est « totalement insécuritaire », rapporte Le Figaro. Pour le directeur général délégue de la Société Générale, le risque de « bank run » (panique bancaire) est dramatique : retirer son argent des banques est « à la fois dangereux pour soi (...) et dramatique pour l'ensemble du système » a-t-il précisé en conférence de presse.


Ni Robin des Bois, ni révolutionnaire anarchiste, le parrain de la Fondation Abbé Pierre a en tout cas, une fois de plus, marqué les esprits.