Dans l'actualité récente

Espagne : la 3ème journée de Liga menacée par la canicule.

Voir le site Téléfoot

Meteo canicule TF1
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-09-08T09:44:48.462Z, mis à jour 2016-09-08T10:01:47.204Z

Subissant actuellement une vague de chaleur sans précédent, l'Espagne pourrait voir son championnat perturbé ce week-end.

L’incertitude règne autour de la 3ème journée de la Liga espagnole. En raison de la canicule qui frappe actuellement la péninsule ibérique, certaines rencontres pourraient ainsi voir leur coup d’envoi décalé. C’est ce qu’a indiqué Javier Tebas, le président de la Ligue Espagnole de Football. 

Les matches des équipes madrilènes décalés ?

Interrogé par la radio espagnole Cadena Cope dans la nuit de mardi à mercredi, ce dernier s’est montré particulièrement clair : «A 36, 37, 38, 39 degrés, on ne peut pas jouer au football. Dans ce cas, on changerait l'horaire», précisant également que les arbitres ont reçu pour consigne de laisser les joueurs s'hydrater.

Les deux équipes madrilènes pourraient ainsi être directement impactées par cette décision, l’Atletico doit se déplacer sur la pelouse du Celta Vigo samedi à la mi-journée (13h), tandis que le Real Madrid reçoit Osasuna samedi en plein après-midi (16h, 14h). Le FC Barcelone, pour sa part, qui accueille Alaves à 20h30 ne devrait pas être concerné.

Une canicule sans précédent

Tebas a assuré que cette canicule préoccupait les instances du football espagnol depuis le début de la nouvelle saison fin août : «Ce problème de chaleur était déjà présent lors des deux précédentes journées, il a fait assez chaud. Le Real Madrid a joué son match contre le Celta Vigo (2-1) à 32 degrés au moment du match», pourtant programmé à 20h15. 

Cette vague de chaleur est inédite en Espagne selon l'agence météorologique espagnole (AEMET). En effet, depuis le début des relevés de l'agence en 1975, jamais un mois de septembre n’avait vu le mercure monter aussi haut.