Espagne : à l'attaque !

Voir le site Téléfoot

A l'attaque !
Par Anthony PROCUREUR (avec Opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-25T14:15:02.000Z, mis à jour 2010-06-25T14:15:02.000Z

L'Espagne a remporté ses 38 derniers matches lorsqu'elle est parvenue à inscrire un but, montre notre rubrique "des chiffres et des stats". Ça tombe bien. Elle doit s'imposer face au Chili à 20h30 pour voir les 8e et David Villa est en forme. Mais les Chiliens ont la meilleure défense du Mondial.

0


Pour l'Espagne, un match nul serait insuffisant si la Suisse, qui affronte au même moment le Honduras à Bloemfontein, devait s'imposer. Si elle veut assurer sa présence en 8e de finale, elle donc doit impérativement s'imposer. Heureusement, l'histoire parle pour elle. La Roja est en effet invaincue face au Chili. Les deux équipes se sont affrontées à 7 reprises. Et les Espagnols mènent largement aux points avec 6 victoires et 1 nul avec 18 buts marqués et 3 encaissés. Globalement, les nations d'Amérique du Sud leur réussissent plutôt bien puisqu'ils sont invaincus en Coupe du monde lors de leurs 4 derniers matches face aux représentants de ce continent (2 victoires, 2 nuls).


2


Avec deux victoires, acquises face au Honduras et à la Suisse (1-0 à chaque fois), le Chili a signé sa meilleure série en Coupe du monde depuis l'édition 1962. A domicile, les Chiliens avaient débuté par deux succès face à la Suisse (3-1), déjà, et l'Italie (2-0). Ils s'étaient ensuite inclinés face à la RFA (0-2) mais s'étaient hissés en 8e de finale en terminant à la deuxième place du groupe B. Leur parcours les avait emmenés jusqu'en demi-finales. 48 ans plus tard, espérons pour eux que l'histoire ne se répètera pas. Car, cette fois, il pourrait leur falloir un nul pour sortir de la phase de groupes pour la première fois depuis 1998.


1


Le Chili n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une machine à marquer. Les Sud-Américains se sont ainsi contentés d'inscrire exactement 1 but lors de chacun de leurs 5 derniers matches en Coupe du Monde. Cette édition ne déroge pas à la règle avec deux victoires sur la plus faible des marges face au Honduras et à la Suisse. Outre Humberto Suazo, souvent comparé à Marcelo Salas, il manque peut-être de grands attaquants dans la sélection andine. A moins que l'on puisse y voir la patte de son sélectionneur Marcelo Bielsa. Les équipes dirigées par "El Loco" en Coupe du Monde n’ont jamais réussi à marquer plus d’un but lors d’un match de Coupe du Monde (Argentine en 2002 et Chili en 2010).


38


Contrairement au Chili, l'Espagne possède une impressionnante armada offensive. Et quand elle marque, ça se traduit souvent en victoire. La Seleccion a remporté les 38 derniers matches lors desquels elle a marqué, une série qui remonte à 2007. David Villa, auteur des 3 derniers buts des Espagnols, en Coupe du Monde espère perpétuer cette bonne habitude.


0


Si le Chili ne brille pas par une attaque mitraillette, il peut s'appuyer sur une défense à toute épreuve. Également surnommée la Roja, la sélection chilienne n’a subi qu’un seul tir cadré en Afrique du Sud, soit le meilleur total jusque là. Elle n'a d'ailleurs pas encaissé le moindre but. C'est sans doute là qu'il faut voir l'une des clefs de son succès. L’équipe sud-américaine a remporté 9 de ses 10 derniers matches. Durant cette période, elle a gardé ses cages inviolées à 7 reprises.


LES EQUIPES PROBABLES :


CHILI : Bravo (cap) - Isla, Medel, Ponce, Vidal - Jara, Carmona, Fernandez - Sanchez, Suazo, Beausejour


ESPAGNE : Casillas (cap) - Sergio Ramos, Puyol, Piqué, Capdevila - Iniesta, Xabi Alonso, Xavi, Silva - Villa, Torres


Arbitre: Marco Rodriguez (MEX)