Dans l'actualité récente

Espagne - France : les Bleus rentrent à la maison

Voir le site Téléfoot

Ribéry France Espagne Euro 2012
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-06-23T20:52:00.000Z, mis à jour 2012-06-23T22:06:32.000Z

L'équipe de France est éliminée en quart de finale de l'Euro 2012, battue 2-0 par une Espagne décevante mais réaliste. Les Bleus peuvent avoir des regrets...

L'équipe de France n'a jamais pu inquiéter une Espagne pourtant guère impressionnante en quart de finale de l'Euro 2012.



Alonso punit les Bleus


Laurent Blanc avait bâti une équipe au profil défensif, avec Anthony Réveillère et Mathieu Debuchy pour bloquer les montées de Jordi Alba sur le côté droit des Français. Mais cette tactique a rapidement montré ses limites, les Bleus encaissant paradoxalement le premier but sur une montée de... Jordi Alba (19e). L'arrière sévillan centre et trouve Xabi Alonso complètement seul dans la surface d'Hugo Lloris.



Inoffensifs Français


A la mi-temps, l'Espagne mène 1-0 sans avoir besoin de forcer son talent et la deuxième période ne change rien à la physionomie du match. Les changements de Laurent Blanc, lançant Jérémy Ménez, Samir Nasri puis Olivier Giroud n'apportent pas le peps recherché. La Roja continue à endormir les Bleus, jouant sur un faux rythme. Et marque même un second but à la dernière minute sur un penalty de Xabi Alonso.



La France à sa place


Sur ce qu'a montré l'équipe de France pendant cette compétition, sa place en quart de finale paraît presque inespérée. Faut-il pour autant s'en contenter ? Les deux premiers matches contre l'Angleterre et l'Ukraine ont redonné espoir aux supporters français, d'autant plus déçus par ce qu'ils ont vu par la suite. L'opération reconstruction entamée par Laurent Blanc est loin d'être finie.


L'équipe de France observera la fin de cet Euro devant la télé, et c'est tout à fait logique.