Dans l'actualité récente

Espagne - France : invincible Roja ?

Voir le site Téléfoot

Espagne - Euro
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-06-22T09:01:00.000Z, mis à jour 2012-06-24T11:29:17.000Z

La France s'apprête à affronter en quart de finale de l'Euro la meilleure sélection du monde sur les quatre dernières années. Mais l'Espagne est-elle vraiment invincible ?

Archi favori de l'Euro 2012, l'Espagne championne du monde et d'Europe en titre se dresse sur la route de l'équipe de France en quart de finale de la compétition.


Invincible en compétition...

L'Espagne est invaincue en compétition depuis 17 matches
. La dernière défaite de la Roja remonte en effet à son premier match du Mondial sud-africain où elle fut piégée par la Suisse (0-1), le 16 juin 2010. L'invincible armada n'a depuis cédé que lors de rencontres amicales (4 défaites en 14 matches).


... mais pas invulnérable

Malgré cette série impressionnante en compétition, l'Espagne paraît lors de cet Euro moins souveraine que par le passé. Le forfait de David Villa et les doutes de Fernando Torres illustrent le mal récurrent des Ibériques : une finition défaillante. La Roja a le ballon, domine, fait tourner, mais ne concrétise pas toujours, ce qui peut la rendre vulnérable, à la portée d'un contre ou d'un coup de pied arrêté.


Prendre exemple sur l'Italie

Longtemps les adversaires de l'Espagne avaient pour unique stratégie d'attendre à dix derrière et tenter le hold up. Mais l'Italie a montré au premier tour que la meilleure solution face aux Espagnols était peut-être de jouer. Il ne s'agit pas d'essayer d'avoir à tout prix la possession du ballon face à cette équipe, mais de presser haut et jouer tous les coups offensifs à fond, sans avoir peur de se découvrir.

L'équipe de France, qui possède de sérieux arguments offensifs, pourrait s'inspirer de la méthode italienne qui avait porté ses fruits (1-1).