Dans l'actualité récente

Espagne - France : pourquoi les Bleus peuvent gagner en cinq raisons

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-06-22T08:58:00.000Z, mis à jour 2012-06-24T11:30:44.000Z

Face à une Espagne ultra favorite, l'équipe de France peut croire à l'exploit. Découvrez les cinq raisons pour lesquelles les Bleus peuvent se qualifier face à la Roja.

Méconnaissable lors de son dernier match contre la Suède, l'équipe de France s'est compliquée la tâche en ne prenant que la deuxième place de son groupe, synonyme de quart de finale contre la terrible Espagne. Malgré tout, cinq raisons nous poussent à croire à une qualification des Bleus.


1/ Les Bleus n'auront pas le ballon

Contrairement à tous leurs matches du premier tour, les Bleus tomberont sur une équipe qui ne leur laissera pas faire le jeu. Ca tombe bien, la France possède des attaquants rapides qui adorent exploiter les espaces en contre. Les Tricolores seront donc paradoxalement sans doute plus à l'aise face à une équipe comme l'Espagne.


2/ L'Espagne ne craint pas la France

Si l'Espagne montre beaucoup moins d'arrogance qu'en 2006 où elle croyait envoyer Zidane à la retraite en huitième de finale de la Coupe du monde, les Ibériques paraissent tout de même particulièrement sûrs de leur force. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Attention à l'excès de confiance.

3/ Benzema dans son élément

Karim Benzema n'a encore marqué aucun but dans une compétition où il pensait briller. Avant-centre numéro un des Bleus, le joueur du Real Madrid devrait se sentir plus à l'aise contre les défenseurs espagnols, qu'il côtoie chaque semaine en Liga. Il joue même avec certains d'entre eux au Real. Ce match semble fait pour lui.


4/ L'historique des confrontations

L'Espagne n'a tout simplement jamais battu l'équipe de France dans une compétition. Les plus jeunes se souviennent bien sûr de 2006 (victoire des bleus 3-1), mais les Français avaient également éliminé les Espagnols en quart de l'Euro 2000 (2-1), tandis que les plus anciens se rappellent de la finale de l'Euro 84 où la bande à Platini avait remporté le premier trophée de l'histoire de la sélection.

5/ Remember 2000

Les plus superstitieux d'entre verront dans le tableau final de cet Euro une certaine similitude avec la campagne victorieuse de 2000. En quart de finale, la France avait éliminé l'Espagne, avant de sortir le Portugal en demi et l'Italie en finale. Les Bleus, s'ils se qualifient affronteront les Portugais en demi-finale et pourraient retrouver les Italiens en finale. Un signe ?

La France n'est certes pas favorite, mais paraît en mesure d'empêcher l'Espagne de réaliser un fabuleux triplé (Euro 2008, Coupe du monde 2010, Euro 2012).