Dans l'actualité récente

Espagne - Pays-Bas : le choc en chiffres

Voir le site Téléfoot

vanpersie cut
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-07-11T11:25:00.000Z, mis à jour 2010-07-11T11:25:00.000Z

Les Pays-Bas et l'Espagne s'affrontent ce soir pour le titre suprême. Les deux finalistes de la Coupe du Monde ont des profils très différents, et les statistiques le montrent. Décryptage des deux équipes en chiffres.

Quatre victoires partout

Dans l’Histoire du football international, les Pays-Bas et l’Espagne se sont affrontés 9 fois. Les deux équipes l’ont toutes deux emporté 4 fois et ont fait un match nul, c’était en 1987. Ces trente dernières années la Roja a eu du mal contre la Hollande, puisque les Espagnols restent sur 3 défaites et un match nul. Leur dernière victoire face aux Bataves remonte à 1983, dans le stade de Séville. Lors de leurs neuf confrontations, l’Espagne a inscrit 15 buts, contre 11 pour la Hollande.


Deux styles opposés

Pendant ce Mondial Sud Africain, Hollandais et Espagnols ont montré des qualités très différentes. Les Bataves ont inscrit 12 buts, soit 2 par match, contre seulement 7 pour les Ibériques, soit 1, 2 par rencontre. Mais la statistique la plus éloquente est peut-être celle des passes. Depuis le début de la compétition, les hommes de Del Bosque ont réussi en moyenne 617 passes par match, soit nettement plus que les 458 des Pays-Bas. L’Espagne aime tenir le ballon, tandis que la Hollande préfère observer puis réagir.


La discipline est Espagnole

On a souvent reproché aux Hollandais de jouer des matchs hachés. Et ce reproche est légitime, puisqu’ils commettent 16 fautes par match, et ont récolté 15 cartons jaunes depuis le début de la compétition. Bien plus disciplinés, les Espagnols totalisent 10 fautes par match pour seulement 3 avertissements en 6 rencontres.


Ce soir, la Roja risque d’être victime de nombreux tacles... pas toujours réglementaires.