Espoirs : La longue descente aux enfers

Voir le site Téléfoot

Erick Mombaerts
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-18T16:04:00.000Z, mis à jour 2012-10-18T16:57:29.000Z

Après la non-qualification pour l'Euro 2013, rien ne va plus chez l'équipe de France Espoirs. Entre polémique et démission d'Erick Mombaerts, les Bleuets doivent faire face à une nouvelle crise.

La défaite contre la Norvège (5-3) et l'échec de la qualification pour l'Euro 2013 auront été de trop. Alors que l'Equipe de France A est en pleine renaissance, sa petite sœur, celle des Espoirs, sombre peu à peu.

Une virée nocturne malvenue
Déjà anéantie l'équipe de France Espoir a reçu le dernier coup fatal ce jeudi matin. En effet, le journal L'Equipe a dévoilé une nouvelle polémique. Avant le match retour face à la Norvège et alors que le reste de l'effectif séjournait au Havre, cinq joueurs se sont offerts une virée nocturne. Yann M'Vila, Antoine Griezmann, Chris Mavinga, Mbaye Niang et Wissam Ben Yedder ont pris la poudre d'escampette, direction une boite de nuit des Champs-Elysées. Un comportement qui a du mal à passer après le fiasco que viennent de connaitre les Espoirs en Norvège.

Mombaerts jette l'éponge
Et cette énième affaire aura eu raison d'Erick Mombaerts. Dans un communiqué publié jeudi après-midi, la Fédération Française de Football a officialisé le départ du sélectionneur : « Le président de la FFF, Noël Le Graët, et le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Erick Mombaerts, se sont rencontrés ce matin. Au terme de leurs échanges et d'un commun accord, Monsieur Erick Mombaerts ne poursuivra pas sa mission à la tête de l'Equipe de France Espoirs ». Après quatre années passées à la tête de cette équipe, le technicien a décidé de jeter l'éponge.

La décadence des Bleuets
Arrivé à la tête de l'équipe en 2008, Erick Mombaerts avait pour mission de démarrer un nouveau cycle. Malheureusement, il n'aura fait que subir la décadence des Bleuets. Pourtant en 2006, les Français s'étaient hissés en demi-finale du Championnat d'Europe. Mais depuis, c'est la descente aux enfers : les Espoirs n'ont plus disputé de phases finales d'un championnat. Pire, en 2007, coachés à l'époque par René Girard, l'équipe de France Espoirs n'est pas parvenue à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pékin.

Concernant la virée nocturne des Bleuets, la commission de la FFF a été saisie. Les joueurs concernés seront prochainement convoqués et risquent une sanction. Interrogé par RMC, le président de la Fédération Noël Le Graët a déclaré que « la cohérence de certains joueurs est vraiment incompatible avec le très haut niveau ».