ESTAC - OM : Troyes réussit le hold-up face à Marseille

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-10-21T21:41:00.000Z, mis à jour 2012-10-21T21:50:49.000Z

En fermeture de la 9ème journée de Ligue 1, Troyes a battu l'Olympique de Marseille en marquant à la 88ème minute par Benjamin Nivet. L'ESTAC obtient ainsi sa première victoire cette saison, tandis que l'OM perd sa place de leader au profit du PSG.

Soirée cauchemardesque pour l'OM : sa défaite face à Troyes lui fait perdre sa place de leader au profit du Paris Saint Germain, mais également André-Pierre Gignac, blessé et sorti dès la 23ème minute.

Elie Baup met Loic Remy sur le banc
Avec la victoire du PSG face à Reims samedi après-midi, l'Olympique de Marseille avait la pression à l'heure d'affronter Troyes dans son Stade de l'Aube. Pour ce déplacement chez le dernier du championnat, aucune victoire au compteur, Elie Paub, le coach phocéen, a décidé de placer le revenant Loic Rémy sur le banc des remplaçants, laissant la pointe de l'attaque à André-Pierre Gignac, en grande forme en ce début de saison. Mais dès la 18ème minute, l'ancien Toulousain se blesse au pied, obligé de sortir et de laisser sa place à Rémy.


Marseille pousse, Troyes ne rompt pas
Cette sortie prématurée de son attaquant n'empêche pas l'OM de dominer cette rencontre : au bout de la première mi-temps, Marseille aura frappé cinq fois au but, Thuram-Ulien sortant trois de ces tentatives. En seconde mi-temps, les Phocéens ne baissent pas de pied, mais sont à deux doigts de se faire surprendre, par Benjamin Nivet de la tête sur corner. Fort heureusement, la tentative du Troyen ne touchera que la barre transversale de Steve Mandanda... Une barre en forme d'avertissement pour les hommes d'Elie Baup, qui continuent de pousser.


Nivet marque à la 88ème minute, première victoire pour Troyes
Juste après cette barre de Nivet, Remy a l'occasion d'ouvrir la marque et ainsi donner l'avantage aux siens. Malheureusement sa tête est trop piquée et sa frappe s'envole au-dessus du but troyen. L'entrée en jeu de Benjamin Nivet fait du bien à son équipe, en témoignent ses 33 ballons touchés en une mi-temps. La fin de match est toujours en faveur des Marseillais, avec encore une parade de Thuram sur une frappe de Kaboré (82è). Mais alors que l'on se dirigeait tout droit vers un match nul, Nivet récupère un corner mal repoussé plein centre pour placer une reprise du gauche qui vient se loger dans les filets marseillais.

Marseille s'incline donc face au promu troyen, qui remporte là sa première victoire. L'entrée de Benjmain Nivet a été décisive, la sortie de Gignac a elle fait très mal aux Marseillais. L'OM perd donc sa place de leader au profit du PSG. L'ESTAC, qui, quitte la dernière place et passe devant Nancy, à trois points du premier non-relégable.