Il était une fois... Patrick Vieira

Il était une fois... Patrick Vieira
Patrick Vieira a mis officiellement un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Retour sur le riche parcours de l'ancien capitaine de l'équipe de France.

A 35 ans, Patrick Vieira a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière de footballeur. L'occasion de se pencher sur le parcours de l'ancien international.


De l'AS Cannes au Milan AC

Effectuant ses débuts en Ligue 1 à l'AS Cannes (1993-1995), Patrick Vieira quitte son premier club pro dès l'âge de 19 ans, pour rejoindre le grand Milan AC. En Lombardie, le jeune homme a du mal à s'imposer au sein de l'armada dirigée par Fabio Capello. Il n'y reste qu'une saison, avant de quitter l'Italie pour l'Angleterre, direction Arsenal.


Arsenal et la légende du grand Pat'

Chez les Gunners, Vieira devient le grand Pat'. Pierre angulaire au milieu de terrain du système mis en place par Arsène Wenger, le Français rayonne durant neuf saisons sur la Premier League (1996-2005). Celui qui était devenu le capitaine emblématique d'Arsenal quitte finalement Londres pour tenter de réussir à la Juventus ce qu'il avait raté plus jeune au Milan AC.


L'équipe de France et le déclin

Entretemps, Vieira s'est imposé comme une pièce maîtresse des Bleus, comptabilisant 107 sélections de 1997 à 2010, participant activement aux heures de gloire de la génération Zidane. Une histoire d'amour avec l'équipe de France se terminant en eau de boudin avec l'Euro 2008 et une non sélection pour la Coupe du monde sud-africaine.

En club, Vieira, de plus en plus sujet à des pépins physiques, ne reste qu'une saison à la Juve (2005-2006) et s'engage avec l'Inter Milan. En janvier 2010, le milieu de terrain signe un dernier gros contrat à Manchester City, sans pour autant parvenir à intégrer la liste des 23 pour la Coupe du monde.

News associées