Eto'o conclut en beauté

Voir le site Téléfoot

Samuel Eto'o
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2009-05-29T08:02:00.000Z, mis à jour 2009-05-29T08:02:00.000Z

Samuel Eto'o a ponctué sa superbe saison par un but magnifique face à Manchester United

Samuel Eto'o

Samuel Eto'o a ponctué sa superbe saison par un but magnifique face à Manchester United en finale de la Ligue des Champions (2-0). Les dirigeants de Barcelone peuvent se frotter les mains d'avoir conserver leur attaquant camerounais l'été dernier. Reste à savoir s'il sera encore là l'an prochain.


Josep Guardiola est un entraineur heureux. Pour sa première saison sur un banc de touche, le coach du FC Barcelone a transformé tout ce qu'il a touché en or. Jusqu'à la finale de la Ligue des Champions, enlevée de main de maitre face au tenant du titre, Manchester United (2-0). Ce succès conquis en terre romaine, "Pep" l'a construit dès l'été dernier.

En choisissant de conserver Samuel Eto'o notamment. Après quatre saisons en Catalogne, l'attaquant camerounais avait en effet été placé un temps sur la liste des transferts. Guardiola, impressionné par le niveau affiché par Eto'o en pré-saison, avait fait part de son désir de le conserver dans son effectif. En inscrivant le premier but du Barça face aux Red Devils, le Lion Indomptable lui a donné raison. Déjà buteur lors du sacre des Catalans face à Arsenal en 2006 (2-1), Il s'est surtout offert une récompense méritée pour ponctuer une saison remarquable.


Le Camerounais y a ajouté la manière. Servi par le génial Andres Iniesta, il s'est permis un crochet dévastateur sur Nemanja Vidic, avec un petit pont au passage, avant d'ajuster Edwin Van der Saar d'un tir difficile à qualifier, entre pointu et extérieur. Un but plein de talent qui a mis à terre les Red Devils. "Ce soir c'est la meilleure équipe qui a gagné. Je crois que le premier but nous a fait très mal. Ils ont ensuite conservé la possession du ballon, ce qu'ils font très bien. Nous n'avions pas prévu de prendre un but si tôt.

C'est difficile d'analyser ce match à cet instant. Notre entame a été très bonne, mais il y a eu ce but qui a été difficile à digérer", estimait ainsi Sir Alex Ferguson à l'issue de la rencontre. "On a eu des problèmes en début de match avec le pressing des Mancuniens. Il faut reconnaître que nous avons eu de la chance sur le premier coup-franc de Ronaldo puis le but d'Eto'o a changé la donne", soulignait de son côté Guardiola.


Il aurait annoncé son départ


Samuel Eto'o
Décisif sur ce match, Eto'o l'a également été tout au long de la saison. S'il n'a pas terminé meilleur buteur de la Liga, c'est seulement parce que Diego Forlan (31 buts) a réalisé une année exceptionnelle sous les couleurs de l'Atletico Madrid. Mais, avec 29 réalisations au compteur en 34 matches de championnat, le Camerounais a confirmé qu'il était l'un des meilleurs avant-centres du monde, sinon le numéro un à son poste, et un candidat crédible pour le Ballon d'Or. Ses statistiques en attestent. En cinq saisons avec Barcelone, Eto'o a inscrit la bagatelle de 108 buts en 143 matches de Liga. Son ratio a de quoi donner le vertige à n'importe quel défenseur. A 28 ans, le Lion Indomptable est à l'apogée de sa carrière et son but face à Manchester United vient ponctuer une saison qui reste à ce jour la plus accomplie depuis qu'il est professionnel.


Reste maintenant à savoir si elle sera sa dernière sous les couleurs catalanes. Les dirigeants du Barça seraient en effet désireux de vendre Eto'o, dont la valeur marchande n'a jamais été aussi élevée et qui arrive en fin de contrat en juin 2010. Un échange avec Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant suédois de l'Inter, est même largement évoquée par les médias espagnols et italiens. La position du joueur reste inconnue, même s'il avait affirmé vouloir rester au club. "Pourquoi devrais-je changer ? Cette année, on a inscrit 150 buts.

Pour un attaquant, il n'y a pas mieux que de jouer à Barcelone où, quand tu marques des buts, tu as le sentiment d'être utile à l'équipe et de participer à une fête", avait-il déclaré avant la finale. Au terme de celle-ci, il aurait annoncé au vestiaire de Barcelone qu'il allait quitter le club selon plusieurs sources... Dans cette histoire, les dirigeants du Barça auront certainement le dernier mot. Reste à savoir s'il sera le même que l'été dernier, quand ils avaient décidé de conserver leur attaquant camerounais. Ils n'ont pas eu à s'en plaindre.


Lien vers l'article d'Eurosport Eto'o conclut en beauté

Logo eurosport