Euro 2012 : La Bosnie officiellement suspendue !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-04-01T12:05:00.000Z, mis à jour 2011-04-01T12:05:00.000Z

L'UEFA et la FIFA ont conjointement annoncé la suspension de la Fédération de Football de la Bosnie. En cause, l'organisation de la fédération, qui dispose d'une présidence à trois têtes, ce qui n'est pas du goût des instances internationales.

L'équipe nationale de Bosnie a été suspendue par l'UEFA et la FIFA. Une décision qui pourrait conduire à son exclusion des éliminatoires de l'Euro.

L'annonce a été faite un 1er avril, et c'est tout sauf une plaisanterie. La Fédération de Football de Bosnie, ses équipes nationales et ses clubs affiliés sont officiellement suspendus de toutes compétitions internationales à compter d'aujourd'hui. La raison ? La présidence de la fédération bosnienne : à sa tête, on retrouve non pas un, mais 3 présidents. Une organisation qui ne convient ni à l'UEFA, ni à l'UEFA, et qui surtout ne se conforme pas aux recommandations émises par les deux instances.

La Bosnie avait été avertie dès octobre dernier sur ce sujet par la FIFA et l'UEFA, qui lui laissaient un délai jusqu'au 31 mars 2011 pour se mettre en conformité avec les règlements internationaux. Réuni en début de semaine, le comité exécutif de la Fédération de Bosnie n'a pu se mettre d'accord sur une nouvelle organisation de la présidence. Hier, le délai accordé arrivait à expiration. La menace brandie par l'UEFA et la FIFA a été mise à exécution.

Simplement suspendue à l'heure actuelle, la Fédération de Bosnie, par conséquent son équipe nationale risquent également l'exclusion de toutes compétitions internationales. Ce qui aurait des conséquences non négligeables sur l'équipe de France. Vainqueurs en Bosnie et leaders du groupe D des éliminatoires de l'Euro, les Bleus perdraient le bénéfice de leur victoire. Au classement, l'équipe de France serait toujours en tête, mais ne disposerait que d'un point d'avance sur la Biélorussie, et 2 sur l'Albanie.

Désormais suspendue, la Bosnie va devoir revoir son mode de fonctionnement si elle ne veut pas se voir exclure de toutes compétitions internationales. Ce qui serait dramatique pour une équipe qui compte des talents comme Miralem Pjanic ou Edin Dzeko.