Euro 2012 - Groupe B : le Portugal et l'Allemagne qualifiés

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2012-06-17T21:12:00.000Z, mis à jour 2012-06-17T21:29:41.000Z

L'Allemagne et le Portugal ont composté leur billet pour les quarts de finale. Tous deux avec une victoire et la manière.

L’Allemagne et le Portugal retrouvent respectivement la Grèce et la République Tchèque en quarts de finale. Un favori est d’ores et déjà tombé.


Trois matches pour autant de victoires. L’Allemagne a démarré son Euro en véritable rouleau compresseur, à commencer par un buteur en or, Super Mario Gomez. Même si elle est apparue parfois en danger face au Portugal - 1 à 0 à l’arraché - , la National Mannschaft peut compter sur son efficacité devant le but digne d’un futur champion. À coup sûr, elle devrait monter en puissance en ¼ et ne faire qu’une bouchée des Grecs.


Trois matches pour autant de défaites. Les joueurs des Pays-Bas, naguère finalistes de la Coupe du Monde 2010, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Pourquoi ? Parce que ses stars – Sneijder, Robben, Van Persie - agissent en électrons libres et n’ont jamais vraiment été au diapason, sauf par séquences. Parce que son attaque n’a trouvé le chemin des filets que deux fois. Et, pire, parce que leur assise défensive fut très friable, surtout dans l’axe. Certains les voyaient en finale. Ils sont aujourd’hui au fond d’un gouffre qu’ils ont creusé de leurs mains.


Si Ronaldo multiplie les prestations comme dimanche soir, alors le Portugal peut rêver du titre. Les hommes de Bento sont très adroits techniquement et leurs contres attaques menées à la vitesse de l’éclair sont une arme dévastatrice. Cependant, contrairement aux Allemands, les Portugais ont souvent pêché dans le dernier geste. En gagnant en efficacité, ils iront sans doute loin.


Théoriquement, l’Allemagne et le Portugal devraient valider leur ticket pour les demi-finales.



1. Allemagne : 9 points (+3)

2. Portugal : 6 points (+1)

3. Danemark : 3 points (-1)

4. Pays-Bas : 0 point (-3)