Euro 2012 : L'Espagne championne d'Europe !

Voir le site Téléfoot

Espagne - Euro
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-07-01T20:43:00.000Z, mis à jour 2012-07-01T21:02:00.000Z

Après un match disputé pendant une heure mais durant lequel la Roja n'a jamais vraiment été inquiétée, l'équipe d'Espagne est sacrée championne d'Europe après avoir battu l'Italie (4-0) en finale de l'Euro 2012, devenant ainsi la première nation à réaliser le triplé Euro / Mondial / Euro, une performance historique !

L'Espagne remporte l'Euro 2012 en battant l'Italie 4-0, et rentre à cette occasion dans l'histoire en réalisant pour la première fois le triplé Euro / Coupe du Monde / Euro ! Et c'est Xavi Hernandez, auteur de deux passes décisives, qui est élu Homme du match.


Un but rapide pour l'Espagne


Quelques critiques se sont abattues sur la Roja depuis le début de la compétition, à propos notamment d'un trop plein de passes ralentissant le jeu. Considérée comme moins efficace qu'à son accoutumée, la Roja pouvait craindre sa confrontation face à une Italie qui, a contrario, avait séduit son monde après ses belles performances face aux Anglais puis les Allemands. Mais très rapidement, trop rapidement, les Espagnols ont répondu aux critiques : dominant le début de match, la Roja ouvrait la marque dès la 13ème minute, suite à une ouverture de Iniesta pour Fabregas, qui centrait pour la tête de Silva.



61ème minute : l'Italie se retrouve à 10...


Assommés, les hommes de Cesare Prandelli n'ont malgré tout rien lâché, avec plus de 75 minutes à jouer dans ce match. Mais Iker Casillas, le capitaine de cette Espagne invincible, guettait et ne laissait rien passer. Et c'est la révélation de cet Euro, Jordi Alba, qui doublait la marque (41è) grâce à un de ses déboulés dont il a le secret. La pause qui suivait a semblé rebooster l'Italie, grâce notamment à l'entrée de Di Natale. Las, il était écrit que rien n'allait être facile pour l'Italie : Thiago Motta, tout juste entré, se blessait et laissait, à 30 minutes du terme, ses coéquipiers à 10, Prandelli ayant déjà effectué ses trois remplacements. C'en était trop pour l'Italie, qui encaissait deux autres buts par Torres (84è) et Mata (89è), entrés en cours de jeu.



Un triplé historique pour l'Espagne


L'Espagne garde donc le trophée qu'il a remporté en 2008, réalisant par la même occasion, et ce pour la première dans l'Histoire du football, un triplé magnifique Euro / Mondial / Euro. Et la suite s'annonce des plus belles, puisque seuls trois joueurs (Iker Casillas, Xavi, Xabi Alonso) sont trentenaires dans le onze-type de cette équipe espagnole. Et il est quasiment certain que Vicente del Bosque et toute son équipe ont déjà les yeux rivés sur le Brésil, là où la Coupe du Monde se jouera en 2014...



C'est sur le score de 4-0 que l'Espagne remporte l'Euro 2012 organisée en Pologne et en Ukraine. Emmenée par une génération plus que dorée, cette Espagne a répondu présent et rentre ainsi dans l'histoire comme étant la première nation à enchainer Euro / Mondial / Euro... en attendant d'ajouter un autre Mondial ?