Euro 2012 : L'Espagne qualifiée, Xavi dépasse Raul

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-07T09:11:00.000Z, mis à jour 2011-09-07T09:21:18.000Z

En écrasant le Liechtenstein, l'équipe d'Espagne s'est qualifiée pour l'Euro 2012. Elle défendra son titre avec son meilleur buteur, David Villa, et son joueur de champ le plus capé, Xavi Hernandez.

L'Espagne domine le football mondial de façon absolument incontestable. Parce que sa sélection, la fameuse Roja, est championne d'Europe et du Monde en titre. Mais aussi parce que son club le plus puissant, le FC Barcelone, domine le football de clubs.

Première de son groupe de qualifications (groupe I), l'Espagne accueillait le modeste Liechtenstein à Logroño, dans un petit stade (16 000 places) qui accueille normalement des matches de 2nde division. Et les stars espagnoles ont livré une démonstration face à ce faible adversaire : victoire 6 buts à 0. Préféré à Fernando Torres, Alvaro Negredo (Valence) a brillé, en inscrivant un joli doublé agrémentée d'une déviation décisive pour Sergio Ramos sur le 4ème but.
A l'occasion de ce match, Xavi Hernandez a dépassé Raul Gonzalez Blanco en tant que joueur de champ le plus capé de l'histoire, avec 103 sélections contre 102. Record qu'il a fêté par un très beau coup franc. Zubizarretta (126) et Casillas (124), gardiens de buts, restent les espagnols les plus capés. Xavi et Raul, considérés en Espagne comme les 2 meilleurs joueurs qu'ait produits le football espagnol. Manquera à Raul la consécration... en sélection, à laquelle il ne fut pas convié en 2008 et 2010.


Après avoir offert le 2nd but sur un plateau à Negredo d'une superbe talonnade face au but, David Villa a clos la marque d'un doublé. Toujours aussi lucide et précis dans la surface adverse, le natif des Asturies a inscrit ses 48ème et 49ème buts en équipe sélection. A 29 ans, il est désormais largement en avance sur le même Raul, dont le compteur reste bloqué à 44. Et son entente avec ses coéquipiers du FC Barcelone (Xavi, Iniesta, Fabregas, Pedro, Buquets ou même Thiago) devrait lui en offrir d'autres...

Avec 6 victoires en 6 matches de qualification pour le championnat d'Europe, l'Espagne conserve son statut de référence du football international. L'équipe de France, qui lui disputera une place à la Coupe du Monde 2014, peut commencer à s'inquiéter...