Euro 2012 : Xavi Hernandez élu Homme du match de la finale

93% de passes réussies
A Barcelone comme avec la Roja, Xavi Hernandez est la plaque tournante de son équipe. Lors de cette finale face à une Italie très dense au milieu, l'Espagnol a réalisé une très belle prestation, réussissant 80 de ses 86 passes tentés, soit un taux de réussite de 93% ! Il devance dans ce classement son coéquipier Jordi Alba (92%) et Xabi Alonso (89%). Andrea Pirlo, le stratège italien, n'a lui pas autant pesé sur le jeu que d'habitude, ne réussissant que 84% de ses 57 passes tentés.
Xavi décisif par deux fois
Véritable chef d'orchestre d'une équipe toujours en mouvement, Xavi réalise à la fois un travail de sécurisation lors des phases de relance, de relai lors des constructions d'action, et de finition pour transmettre le ballon à ses attaquants. Sur le second but, il jouera conjointement le rôle de relai pour aider Jordi Alba à sortir le ballon et de passeur décisif pour offrir à son latéral gauche un caviar entre Barzagli et Bonnucci. Puis c'est Fernando Torres qui a profité du travail de Xavi pour marquer le troisième but de son équipe, son second en finale d'un Euro après celui marqué en 2008 face à l'Allemagne.
Iker Casillas, l'autre homme du match
Xavi élu Homme du Match, une décision logique au regard de ses deux passes décisives. Mais son gardien de but, Iker Casillas, aurait lui aussi mérité ce titre honorifique, tant il a sécurisé ses cages. Ses nombreuses parades, mais aussi ses interventions sur les centres et corners italiens, ont rassuré sa défense, surtout quand l'Italie poussait entre les deux premiers buts espagnols. Mais Cesc Fabregas, auteur de la première passe décisive pour Silva, Jordi Alba, pour son but et ses montées incessantes, mais aussi Andres Iniesta auraient pu être élu, une preuve supplémentaire que cette Roja possède une équipe exceptionnelle.
A 32 ans, Xavi Hernandez est au sommet de son art depuis plusieurs saisons, aussi bien avec son club qu'avec l'équipe nationale. Mais rien n'indique qu'une baisse de régime surgira prochainement. Xavi dans l'équipe espagnole qui ira défendre son titre mondial au Brésil ? A ce rythme, oui, certainement !