Euro 2016 : A quoi pourrait ressembler l'Equipe de France ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-07T13:16:00.000Z, mis à jour 2014-08-27T12:25:50.000Z

Après une Coupe du Monde 2014 globalement réussie, les joueurs de l'Equipe de France sont rentrés dans l'Hexagone acclamés par les supporteurs. Place désormais à l'Euro 2016, qui aura lieu à domicile. A quoi pourrait ressembler le onze titulaire qui débutera la compétition dans deux ans ?

Après la catastrophe de Knysna et avec l'arrivée de Didier Deschamps à la tête de l'Equipe de France, une page a définitivement été tournée dans l'histoire des Bleus. Les joueurs et la sélection plus généralement ont regagné la confiance de l'opinion publique. Ils ont également renoué avec le succès, comme en témoigne leur bon parcours au Brésil. Dans deux ans, pour l'Euro 2016, Deschamps devrait s'appuyer sur la colonne vertébrale qu'il a construite lors de son règne à la tête des Bleus. Quelques joueurs devraient néanmoins laisser leur place à des nouvelles têtes.

Ils sont certains de disputer l'Euro 2016
« On ne change pas une équipe qui gagne », voici le dicton qui doit résonner dans la tête du sélectionneur de l'EDF. Après de bonnes prestations au Brésil, certains joueurs ont assuré leur place au Stade de France en juin 2016, à moins d'éventuelles blessures bien évidemment. Dans les cages, la Desch devrait compter sur Hugo Lloris, qui bénéficie d'un temps de jeu satisfaisant à Tottenham. Mandanda devrait continuer à être sa doublure, tandis que Ruffier deviendrait le numéro trois. En défense, Raphaël Varane a montré qu'il avait tout d'un grand, et sera reconduit. Entre temps, il aura engrangé de l'expérience, sous la tutelle de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Mamadou Sakho, Laurent Koscielny et Eliaquim Mangala devraient l'accompagner. Sur les côtés, le très prometteur Lucas Digne devrait gagner sa place de titulaire, alors que Debuchy, fraichement transféré à Arsenal, la conservera.

Au milieu de terrain, il y a de grandes chances de revoir le trio qui a brillé au Brésil. A 21 ans, Paul Pogba a montré un talent indéniable, qu'il aura le temps de peaufiner à la Juventus Turin ou ailleurs. Indéboulonnable au Paris-Saint Germain, Blaise Matuidi devrait être reconduit. S'il bénéficie de plus de temps de jeu, Cabaye l'accompagnera. En attaque, c'est Karim Benzema qui aura la lourde tâche de faire trembler les filets. Mieux encore, il sera un des cadres de l'équipe. Il sera épaulé par Mathieu Valbuena et Antoine Griezmann.

Au niveau des remplaçants et des réservistes de la Coupe du Monde 2014, Moussa Sissoko, Clément Grenier et Morgan Schneiderlin devraient être appelés par Didier Deschamps. En attaque, il pourrait décider de conserver Olivier Giroud et Loïc Rémy.

Ils pourraient être là en 2016
Si un des trois gardiens est indisponible, ou si Didier Deschamps souhaite donner de l'expérience à un jeune portier, il pourrait sélectionner Alphonse Aréola, 21 ans, qui joue actuellement avec Lens. Sinon, aucun cador à ce poste n'a encore éclot. En défense centrale, Zouma et Umtiti pourraient créer la surprise, eux qui sont régulièrement auteurs de bonnes prestations avec leur club. Idem pour Aymeric Laporte, qui était d'ailleurs annoncé au Brésil par certains experts. Sur les côtés, Layvin Kurzawa, révélation de la saison à l'AS Monaco, pourrait être la doublure de Lucas Digne, sinon prendre sa place. A droite, Sébastien Corchia pourrait bien connaître sa première compétition internationale.

Au milieu de terrain, Gonalons, qui aura sans doute quitté Lyon d'ici là, aura probablement sa chance. Il pourrait être accompagné par Benjamin Stambouli, élément essentiel à Montpellier, qui aura d'ailleurs sûrement rejoint un autre club entre temps. Appelé de dernière minute pour la Coupe du Monde, Rémy Cabella pourrait disputer son premier Euro. A 21 ans en 2016, il faudra probablement encore un peu de patience à Adrien Rabiot avant de découvrir Clairefontaine. Romain Hamouma pourrait également être appelé dans les 23. Quant au cas Gourcuff, il reste un éternel mystère, et tout dépendra de ses prestations avec l'Olympique Lyonnais. En attaque, l'espoir du football français, Florian Thauvin, pourrait avoir sa chance. Il devra toutefois convaincre à Marseille, sous la tutelle de Marcelo Bielsa. Brillant avec Lyon, Alexandre Lacazette pourrait lui aussi être appelé. Le Gone aura alors 25 ans, et capable d'évoluer aussi bien sur les ailes qu'en pointe, son profil pourrait plaire à la Desch. Wissam Ben Yedder, constant avec Toulouse, pourrait également vivre sa première grande compétition.

Ils ne seront probablement pas à l'Euro 2016
Si beaucoup de joueurs sont donc susceptibles de faire leur apparition avec le maillot bleu, c'est parce que quelques autres vont le quitter. Capitaine du vestiaire de l'Equipe de France, Patrice Evra devrait annoncer sa retraite internationale. Le joueur aura 35 ans. Sur l'autre côté de la défense, Bacary Sagna pourrait être sacrifié pour laisser place à un joueur prometteur. Absent de la Coupe du Monde en raison d'une blessure, Franck Ribéry pourrait bien ne jamais revoir le château de Clairefontaine. Les prochains matches des Bleus nous éclaireront un peu plus sur la volonté de Didier Deschamps de conserver le Munichois. Même son de cloche pour Samir Nasri, qui a lui été écarté de la sélection pour des raisons extra-sportives. Le revoir à l'Euro 2016 paraît improbable. En dehors de ces joueurs, d'autres pourraient ne plus jamais être réintégrés au groupe. C'est le cas de Gaël Clichy, Bafé Gomis ou André-Pierre Gignac.

L'équipe type probable de la France à l'Euro 2016
France : Lloris - Debuchy, Sakho, Varane, Digne - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann



La liste probable des 23
Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Stéphane Ruffier
Défenseurs : Raphaël Varane, Mamadou Sakho, Eliaquim Mangala, Laurent Koscielny, Mathieu Debuchy, Layvin Kurzawa, Lucas Digne, Sébastien Corchia
Milieux : Paul Pogba, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Clément Grenier, Moussa Sissoko, Morgan Schneiderlin
Attaquants : Mathieu Valbuena, Olivier Giroud, Karim Benzema, Antoine Griezmann, Loïc Rémy, Alexandre Lacazette