Dans l'actualité récente

Euro 2016 – Equipe de France : Eric Cantona tacle Didier Deschamps sur sa liste des 23

Voir le site Téléfoot

Il a eu 50 ans ce mardi : 5 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur Eric Cantona
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-05-26T16:19:41.981Z, mis à jour 2016-05-26T16:24:14.798Z

Dans une interview accordée au Guardian, Eric Cantona reproche à Didier Deschamps de ne pas avoir intégré Karim Benzema et Hatem Ben Arfa dans sa liste des 23. Pour l’ancien joueur de Manchester United, ce serait à cause de leurs « origines nord-africaines. »

Eric Cantona n’est pas réputé pour avoir sa langue dans sa poche. Interviewé par le Guardian, l’acteur a livré le fond de sa pensée sur la liste des 23 concoctée par Didier Deschamps pour l’Euro 2016.

« Deschamps, il a un nom très français »

Malgré des prestations remarquables, Didier Deschamps a décidé de se passer de Karim Benzema et d’Hatem Ben Arfa pour l’Euro 2016. L’attaquant est englué dans l’affaire de la sextape, tandis que le joueur de l’OGC Nice pâtit de la concurrence dans le secteur offensif. Pour Eric Cantona, la non-sélection de ces deux Français relèverait plutôt de leurs origines. Il s’est confié au Guardian : « Benzema est un bon joueur, Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps, il a un nom très français. Il est peut-être le seul à avoir un nom très français en France. Personne dans sa famille ne s’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique. »  



« Il a des origines »

Après avoir qualifié Manuel Valls « d’hypocrite », Eric Cantona a continué son discours, relancé par le journaliste : « Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout depuis que Valls a dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça. »

Le Guardian aurait contacté Didier Deschamps pour répondre aux insinuations d’Eric Cantona. Le sélectionneur de l’Equipe de France n’aurait pas souhaité répondre. DD a notamment appelé pour la première fois Nabil Fekir en Equipe de France, avant de rouvrir la porte à Hatem Ben Arfa.