Euro 2016 – Espagne : L'incroyable équipe type des absents de la Roja

Voir le site Téléfoot

Diego Costa et Fernando Torres lors de la Coupe du monde 2014
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-05-18T13:29:01.791Z, mis à jour 2016-05-18T13:51:09.011Z

La pré-liste des 25 de Vicent del Bosque fait énormément parler en Espagne. Et pour cause, l'équipe type des joueurs non sélectionnés est impressionnante !

Beaucoup de sélectionneurs aimeraient être à la place de Vicente del Bosque. Car entraîner la Roja, c'est la garantie d'avoir un réservoir important de joueurs talentueux. Mais comme Del Bosque ne peut appeler que 23 joueurs pour l'Euro 2016, des noms prestigieux ont été ainsi écartés dans sa pré-liste des 25. Et avec ces joueurs recalés, on peut constituer une équipe impressionnante.

Euro 2016 - L'équipe type des absents de la Roja

Euro 2016 - Roja - L'équipe type des absents

Une défense qui tient la route

Pour l'Euro 2016, Del Bosque a sélectionné les gardiens Casillas, De Gea et Rico. Mais il s'est passé des services de Pepe Reina. Champion du monde en 2014 et vainqueur de l'Euro en 2008 et 2012, Reina vient d'effectuer une très belle saison avec le Napoli. Le club a terminé deuxième de Serie A et Reina a réalisé 15 blanchissages en 37 matches. Seul Gianluigi Buffon de la Juventus a fait mieux avec 21 blanchissages (en 35 matches).

Devant Pepe Reina, la Roja des absents pourrait aligner la défense suivante : Nacho Monreal en latéral gauche, Javi Martinez et Raul Albiol dans l'axe et Héctor Bellerin au poste de latéral droit.

Avec Arsenal, Monreal et Bellerin ont terminé deuxième de la Premier League. Bellerin figure même dans l'équipe type de la saison. Quant à Javi Martinez, il a remporté la Bundesliga avec le Bayern Munich qui a également atteint le dernier carré de la Ligue des Champions. Enfin, Raul Albiol a été titulaire tout au long de la saison avec le Napoli, deuxième meilleure défense de Serie A derrière la Juventus.

Un milieu joueur

Au milieu de terrain, Del Bosque s'est privé de Gabi, Santi Cazorla et Sergi Roberto. Ce dernier, vient de réaliser sa meilleure saison avec le Barça et a même fêté sa première sélection avec la Roja au mois de mars. Il présente également l'avantage de pouvoir jouer au poste de latéral droit.

Capitaine et joueur emblématique de l'Atlético Madrid, Gabi ne compte aucune sélection en équipe d'Espagne mais pourrait être titulaire dans de nombreuses équipes qualifiées pour l'Euro 2016. Enfin, Cazorla a encore une fois prouvé cette saison qu'il était indispensable à Arsenal. Son absence de cinq mois a été préjudiciable aux Gunners dans la course au titre. Son retour à la compétition, très tardif, aura au moins permis au club d'Arsène Wenger de finir vice-champion, au détriment de Tottenham, son voisin honni.

Une attaque expérimentée

Abordons maintenant le trident offensif de l'équipe d'Espagne des absents. Il est constitué de trois joueurs expérimentés : Juan Mata, Diego Costa et Fernando Torres.

Si Manchester United a vécu une saison compliquée, Juan Mata n'en reste pas moins un joueur très précieux pour organiser l'attaque et distribuer des caviars.

Concernant les buteurs, deux profils différents font partie de cette équipe : Diego Costa dont la roublardise est connu de tous et Fernando Torres, qui même s'il n'a plus ses jambes de vingt ans, aime à prendre les espaces et à faire des appels en profondeur.

Un banc des remplaçants bien fourni

Sur le banc de touche de cette belle équipe des absents, on pourrait retrouver là encore de sacrés joueurs. On pense tout d'abord à deux retraités de la Roja : Xavi qui joue au Qatar et Xabi Alonso qui fait encore les beaux jours du Bayern Munich. En gardien remplaçant, Victor Valdés qui a remporté cette saison la Coupe de Belgique avec le Standard.

Citons également les défenseurs Victor Ruiz (Villarreal) et Juan Bernat (Bayern Munich), le milieu d'Arsenal Mikel Arteta (0 sélection avec la Roja !) ainsi que Sergi Darder, auteur d'une belle saison avec Lyon ainsi que d'un but d'anthologie contre le PSG. N'oublions pas également Jesus Navas (Manchester City), Ander Herrera (Manchester United), Vitolo (FC Séville) et Denis Suarez (Villarreal).

Et en attaque, José Callejon (Napoli), Fernando Llorente (FC Séville), Paco Alcacer (Valence), Alvaro Negredo (Valence) ainsi que Munir El Haddadi (FC Barcelone). Il va sans dire que cette équipe des absents de la Roja pourrait atteindre les quarts de finale de l'Euro 2016 voire le dernier carré

SI LA CATALOGNE PARTICIPAIT A L'EURO 2016, QUELS JOUEURS SERAIENT SÉLECTIONNÉS ?