Dans l'actualité récente

Euro 2016 : Des matches sans spectateurs ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-03-03T16:08:01.977Z, mis à jour 2016-03-03T16:12:26.847Z

Si les risques portant sur la sécurité sont jugés trop élevés, plusieurs matches de l’Euro 2016 pourraient se disputer sans spectateurs.

Les attentats qui ont touché l’Ile-de-France et le Stade de France lors de la rencontre France-Allemagne du 13 novembre dernier sont encore dans toutes les têtes. Face à la menace terroriste, plusieurs mesures radicales pourraient être prises lors de l’Euro 2016 afin de garantir la sécurité de tout le monde.

Des stades vides ?

A moins de 99 jours de l’Euro 2016, les organisateurs réfléchissent toujours aux moyens les plus efficaces pour assurer la sécurité de tout le monde. Le directeur de l’UEFA en cadre de l’Euro, Martin Kallen, l’a d’ailleurs répété lors d’une interview accordée au magazine allemand Bild : « La sécurité du tournoi reste la priorité. »

Martin Kallen a ensuite évoqué quelques mesures qui pourraient être mises en place en cas de dangers : « Nous ne pouvons rien faire qui mette en danger les gens. En cas de risques trop importants, un match pourrait être décalé au lendemain. Idéalement, cette décision devrait être prise trois heures avant le coup d'envoi de la rencontre concernée. Mais la question serait alors de savoir si ce match devrait se disputer avec ou sans spectateurs  Selon L’Equipe, plusieurs rencontres pourraient également être délocalisées, mais se poserait alors la question de la logistique.

« Pas une option »

Le président du comité d’organisation de l’Euro 2016, Jacques Lambert, a tenu des propos contradictoires lors d’une conférence de presse tenue à Paris mercredi matin : « Ce n'est pas une option de jouer dans des stades vides. Cela me paraît tellement loin de ce que l'on souhaite que ce n'est pas envisagé.»

Cinq matches à risque

Durant cette conférence de presse, Jacques Lambert a également évoqué cinq rencontres à risque sans les citer. D’après RMC Sport, ces matches pourraient être les suivants : Angleterre - Russie, Turquie - Croatie, Angleterre - Pays de Galles, Allemagne - Pologne et Ukraine - Pologne. Ils se tiendront respectivement à Marseille, Paris, Lens, Saint-Denis et Marseille.

Pour maintenir la sécurité autour de ces rencontres, les forces de l’ordre seront présentes en nombre et surveilleront de manière plus pointue les flux des supporteurs. Dans les enceintes, des zones tampons seront mises en place afin d’éviter d’éventuels affrontements entre supporteurs.