Dans l'actualité récente

Euro 2016 : Mathieu Valbuena réagit à sa non-sélection en Equipe de France

Voir le site Téléfoot

Mathieu Valbuena et Didier Deschamps (équipe de France)
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-05-13T07:35:34.919Z, mis à jour 2016-05-13T07:40:46.405Z

En baisse de régime avec l’OL ces derniers temps et englué dans l’affaire judiciaire de la sextape, Mathieu Valbuena n’a pas été appelé par Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2016 avec l’Equipe de France. Le joueur a réagi.

Didier Deschamps a livré son verdict. Mathieu Valbuena ne disputera pas l’Euro 2016 dans son pays. Il n’est ni dans les 23, ni dans les réservistes. Déçu, le joueur s’est exprimé sur les réseaux sociaux.

« Une immense déception »

Une heure après l’annonce de la liste des 23 au journal télévisé de TF1, Mathieu Valbuena a sorti sa plume et s’est exprimé sur Facebook : « C’est donc acté, je ne participerai pas à l’Euro en France. Quelles qu’en soient les raisons, sportives ou extra-sportives, justifiées ou non, ma non-sélection est une immense déception, tant en raison de mon implication au sein de l’équipe de France depuis de nombreuses années, que de mon attachement pour le maillot français et mon pays. » Homme de base du système mis en place par Didier Deschamps, il avait délivré la France face au Portugal en septembre dernier, d’un somptueux coup-franc.



« Je ne prendrai donc pas la parole »

Amer et quelque peu animé d’un sentiment d’injustice, Mathieu Valbuena soutiendra les Bleus lors de cet Euro, mais n’apparaitra plus publiquement : « Pour l’heure, il me semble important, par respect pour mes coéquipiers et l’Equipe de France, de laisser sereinement se dérouler la compétition. Je ne prendrai donc pas la parole dans les médias jusqu’à la fin de l’Euro. […] Je souhaite un superbe parcours à l'Equipe de France lors de cet Euro. »

« Une saison catastrophique »

Invité à commenter la non-sélection de Mathieu Valbuena en conférence de presse, Didier Deschamps a livré le fond de sa pensée : « La situation est claire. La réalité sportive est qu’il a fait une saison catastrophique. Je sais ce qu'il a apporté, je n'oublie pas ce qu'il a fait. » Régulièrement blessé cette saison, le joueur de l’Olympique Lyonnais a en plus été victime d’un chantage à la sextape, qui lui aura probablement été fatal.