Dans l'actualité récente

Euro 2016 - Tirage au sort : France-Portugal programmé

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-02-23T12:07:00.000Z, mis à jour 2014-02-24T09:16:50.000Z

Dimanche, le tirage au sort comptant pour les qualifications aux couleurs de l'Euro 2016 a eu lieu. La France, déjà qualifiée puisque pays hôte, est tombée dans le groupe du Portugal et du Danemark.

Les compositions des différents groupes des qualifications pour l'Euro 2016 sont désormais connues. La France, pays organisateur automatiquement qualifié, participera quand même à cette phase éliminatoire via des matches amicaux. Elle en jouera notamment deux contre le Portugal de Cristiano Ronaldo. Idéal pour préparer la compétition. Ses autres adversaires seront l'Albanie, l'Arménie, la Serbie et le Danemark.

La France qualifiée mais dans le groupe I
Grande première dans l'histoire de l'Euro : le pays organisateur, pourtant qualifié d'office, participera bel et bien à la phase des qualifications. Reversée dans le groupe I - le seul à cinq équipes alors que les autres en comptent six -, la France jouera à chaque fois contre le pays qui devrait être normalement exempté de match compte tenu du nombre impair (le résultat n'aura bien évidemment aucune incidence sur le classement puisqu'aucun point ne sera attribué). Les autres qualifiés pour l'Euro 2016 seront les neuf premiers et deuxièmes de chaque groupe, ainsi que le meilleur troisième. Enfin, des barrages seront organisés pour les huit troisièmes restants qui se disputeront les quatre dernières places pour la phase finale.

Deux matches amicaux contre le Portugal
Pour la France, ces qualifications pour l'Euro 2016 à domicile seront surtout l'occasion de se jauger face à une tête de série, à savoir le Portugal. Les Bleus de Didier Deschamps auront donc l'aubaine de jouer deux fois contre la sélection nationale de Cristiano Ronaldo, lors de deux matches amicaux qui ressembleront à une répétition avant la grande compétition. Ce sera également vrai pour la Selecçao, qui ne manquera pas d'utiliser les deux rencontres pour garder le rythme. Sinon, la Belgique (chapeau 2) a été plutôt chanceuse en tombant dans le groupe de la Bosnie-Herzégovine (chapeau 1) tandis que nous surveillerons particulièrement le groupe E, dans lequel l'Angleterre et la Suisse se disputeront la première place. L'Espagne, tenante du titre, est tombée avec l'Ukraine.

La composition des groupes
Groupe A : Pays-Bas, Kazakhstan, Islande, Lettonie, Turquie et République Tchèque
Groupe B : Bosnie-Herzégovine, Andorre, Chypre, Pays de Galles et Belgique
Groupe C : Espagne, Luxembourg, Macédoine, Biélorussie, Slovaquie et Ukraine
Groupe D : Allemagne, Gibraltar, Géorgie, Ecosse, Pologne et Eire
Groupe E : Angleterre, Saint-Marin, Lituanie, Estonie, Slovénie et Suisse
Groupe F : Grèce, Iles Féroé, Irlande du Nord, Finlande, Roumanie et Hongrie
Groupe G : Russie, Liechtenstein, Moldavie, Monténégro, Autriche et Suède
Groupe H : Italie, Malte, Azerbaïdjan, Bulgarie, Norvège et Croatie
Groupe I : Portugal, France, Albanie, Arménie, Serbie et Danemark

>Voir aussi France - Pays-Bas : les 11 Bleus que Deschamps pourrait appeler