Euro 2017 - Equipe de France : De Leverkusen à Rio, récit d'une histoire récente riche

Voir le site Téléfoot

RTX2PXLG
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2017-07-17T17:53:01.988Z, mis à jour 2017-07-17T18:13:28.605Z

Engagée dans l'Euro féminin, qui a débuté dimanche aux Pays-Bas, l'équipe de France aborde la compétition avec le statut d'outsider et en quête d'une première qualification dans son histoire pour le dernier carré. Voici un rappel des dernières campagnes internationales des Bleues.

Coupe du monde 2011 : 1/2 finale / La révélation 

La Coupe du monde 2011 c'est un moment charnière dans l'histoire de l'équipe de France féminine. Demi-finaliste de l'épreuve, l'autre équipe de France va se révéler au grand public à travers son formidable parcours jusqu'en demi finale. Un coup de force pour une génération qui n'avait jamais goûté à une compétition internationale (hors Europe). 

Au moment de se rendre en Allemagne, la France n'a disputé qu'une seule édition de la Coupe du monde, en 2003. Retransmise à la télévision, la compétition profite du parcours exceptionnel des filles de Bruno Bini pour montrer tout son potentiel, souvent spectaculaire. 

 Sur le terrain, la France sort de son groupe en battant le Nigeria et le Canada, mais en butant face à l'Allemagne au terme d'un match honorable (2-4). Puis viendra ce succès charnière contre l'Angleterre en quart de finale. Un succès acquis aux tirs au but. La France tombera ensuite avec les honneurs face aux Etats-Unis grand favori de la compétition (défaite 1-3). 


Jeux Olympiques 2012 : 4e place / Ô Canada


Dans la droite lignée du Mondial 2011, la France débarque à Londres avec des envies de médaille olympique. Après avoir bousculé les Etats-Unis, les Bleues s'offrent la Suède en quart de finale et atteignent le dernier carré où le Japon prendra le meilleur (2-1).

Opposée au Canada dans le match pour la troisième place, les Bleues plieront en toute fin de match sur le seul tir cadré de leur adversaires (1-0).

Euro 2013 : 1/4 de finale / Maudits tirs au but


Après 2009, l'équipe de France se qualifie pour la deuxième fois de son histoire pour les quarts de finale du Championnat d'Europe. En phase de groupes, les filles de Bruno Bini aligneront trois succès de rang contre la Russie (3-1), l'Espagne (1-0) et l'Angleterre (3-0).

En quarts de finale, elles tomberont face au Danemark (1-1, 4-2 tab). 

Coupe du monde 2015 : 1/4 de finale / Montréal 2015, le Séville 1982 des Bleues 

Après un premier tour bien négocié, malgré une défaite face à la Colombie (0-2), l'équipe de France, désormais dirigée par Philippe Bergeroo depuis deux ans, retrouve les quarts de finale du Mondial. La Corée du Sud n'oppose d'ailleurs aucune résistance en huitième de finale (3-0). 

En quart de finale, la France va vivre un véritable cauchemar. Ce jour-là, les coéquipières de Louisa Necib vont pourtant sortir un match quasi parfait et réduire à néant la Mannschaft. Le but de la Lyonnaise marqué après l'heure de jeu (64e) va pourtant faire reculer tout le bloc français, qui se fera reprendre à six minutes du terme suite à un penalty. Les coéquipières de Dzsenifer Marozsán s'imposeront ensuite lors d'une séance de tirs au but absolument dramatique sur le score de... 5 à 4. Fallait l'inventer celle-là. 

Jeux Olympiques 2016 : 1/8e de finale / La déception

Les Bleues vont répéter le même schéma que lors du Mondial canadien : deux succès et une courte défaite face aux Etats-Unis lors du premier tour. L'attitude aperçue face aux Américaines laissent penser que c'est la bonne. 

Pourtant, c'est le voisin canadien qui va encore mettre fin au rêve olympique des coéquipières d'Eugénie Le Sommer. Battue sur le score de 1-0 en huitième de finale, les Françaises subiront leur élimination la plus prématurée dans une compétition internationale depuis onze années et l'Euro 2005. Dans la foulée de cette déception olympique, Olivier Echouafni débarquera aux commandes de la sélection. La suite de l'aventure s'écrira avec lui et un groupe rajeuni. Rendez-vous mardi 18 juillet face à l'Islande.


RTX2KFKZ
en savoir plus : Equipe de France de Football