Euro 2020 : Les matches se joueront dans toute l'Europe

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-12-06T17:26:00.000Z, mis à jour 2012-12-06T17:29:24.000Z

L'UEFA a décidé d'innover. Alors que l'Euro se déroule en principe dans un ou deux pays, l'édition de 2020 se disputera dans plusieurs villes d'Europe a annoncé le comité exécutif. Une décision surprenante.

Depuis la création du Championnat d'Europe en 1960, la compétition ne s'est jamais exilée dans plus de deux pays par édition. 2020 marquera l'heure de la révolution !

« Un Euro pour l'Europe »
En juin dernier, Michel Platini avait lancé l'idée que l'Euro 2020 pourrait être joué à travers toute l'Europe. Ce jeudi, le comité exécutif de l'UEFA a approuvé ce projet. « Un Euro pour l'Europe » a fièrement proclamé Gianni Infantino, le secrétaire général. L'Italien a ensuite développé cette initiative assez singulière. « L'Euro 2020 se tiendra dans différentes villes à travers l'Europe. Je ne pas dire combien de villes et pays seront impliqués ». L'UEFA a ensuite tenu à donner quelques précisions : « Nous allons tenter de finaliser le projet en janvier. Les villes seront ensuite choisies au printemps 2014, six ans avant l'événement ».

Pas l'unanimité
Ce concept plutôt étonnant et ambitieux ne fait pas l'unanimité. La Turquie, candidate à l'organisation de l'Euro 2020, s'y est clairement opposée, contrairement aux autres pays également en lice. Pour rappel, l'Azerbaïdjan et la Géorgie tout comme l'Eire, l'Ecosse et le Pays de Galles s'étaient également positionnés pour accueillir la compétition. De son côté, Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA avait déclaré la semaine dernière qu'il ne comprenait pas l'intérêt d'un tel projet : « Cela détruit l'esprit de la compétition ».

Prochain Euro en France
Mais qu'importe, l'UEFA a pris sa décision. L'Euro 2020 séjournera donc dans plusieurs villes hôtes. La prochaine édition, celle de 2016, sera peut-être la dernière à se dérouler dans un seul et même pays. Et ce pays n'est autre que la France. Désigné en 2010, l'Hexagone se prépare petit à petit à organiser l'événement. Neuf villes ont d'ores et déjà été retenues : Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Lens, Saint-Etienne, Bordeaux et Toulouse.

Pas sûr donc que la France fasse partie du parcours prévu par l'UEFA pour l'Euro 2020. Affaire à suivre ...