Dans l'actualité récente

Euro - Blanc : " Gourcuff n'est pas un loup "

Voir le site Téléfoot

Laurent Blanc
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-05-15T17:59:00.000Z, mis à jour 2012-05-15T18:10:23.000Z

Laurent Blanc s'est justifié en conférence de presse sur la présence de Yoann Gourcuff dans la seconde pré-liste pour la préparation à l'Euro. S'il accepte les critiques sportives, le sélectionneur national refuse de parler de malaise au sein du groupe.

De retour parmi les titulaires avec l'Olympique lyonnais, Yoann Gourcuff a franchi la première étape qui amène vers la compétition européenne.



« Sur le plan sportif, ok »


Le Président devait bien s'en douter. En annonçant Yoann Gourcuff dans sa liste pour les joueurs français évoluant en Ligue 1, le sélectionneur national allait être questionné sur cette présence discutable. Très peu performant avec l'Olympique lyonnais où il n'a joué que 13 matches pour 2 buts cette saison en championnat, l'ancien bordelais fait débat « On peut se poser la question sur le plan sportif » admet néanmoins Laurent Blanc devant la presse.



Il profite de blessures


Les performances individuelles cette saison ne sont pas l'unique facteur de décision pour cette liste. L'ancien entraineur bordelais avoue que la présence de Gourcuff ne se serait pas posé si « Abou Diaby et Lassana Diarra étaient aptes pour l'Euro. » Face aux blessures ou manque de forme de ses joueurs, le Lyonnais profite également de l'absence de leader naturel dans l'entrejeu de l'Equipe de France.



Pas de problème au niveau collectif


Interrogé sur de possibles difficultés d'intégration de Yoann Gourcuff au sein des Bleus, Laurent Blanc a été catégorique. « Yoann fait partie du groupe depuis le départ. Ne le faisons pas passer pour un loup dans une bergerie. A la limite celui qui se trouvait le plus à l'extérieur c'est Hatem (Ben Arfa). »


Yoann Gourcuff et les autres présélectionnés ne connaitront la liste définitive pour l'Euro que le 28 mai prochain.