Dans l'actualité récente

Europe : Le bilan des 5 grands championnats

Voir le site Téléfoot

Jamie Vardy avec Leicester City
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-05-15T18:14:47.921Z, mis à jour 2016-05-16T00:30:57.796Z

Le rideau est tombé sur les cinq grands championnats européens. Le moment d'établir le tableau des récompenses entre grands vainqueurs (Leicester, FC Barcelone...) et grands battus (Milan AC , Manchester United, Newcastle...)

Ligue 1 : Paris sans rival

Premier champion sacré des 5 grands championnats, le Paris Saint-Germain a régné sur la L1 (+31 pts sur Lyon, 2e). L'Olympique lyonnais s'empare du 2e ticket pour la C1 au détriment de Monaco (3e), condamné à en passer pour le tour préliminaire. Nice jouera la Ligue Europa au même titre que l'ASSE en cas de succès du PSG en finale de la coupe de France. Le Gazélec et Reims, au terme d'une dernière journée riche en suspense, accompagnent Troyes à l'échelon inférieur. Dijon, Nancy et Metz retrouvent la L1.

Premier League : Leicester, Roi d’Angleterre:

Premier League : La belle histoire de Leicester

Coté à 5000 contre 1 en entame de saison, Leicester est le plus grand champion surprise de l'histoire de la Premier League. Pour les équipes du Big 5, il ne reste donc que des accessits. La Ligue des champions pour Tottenham (3e) et Arsenal (2e), le tour préliminaire pour Manchester City (4e). Man United, dont le match face à Bournemouth a été reporté ce dimanche, devrait damer le pion à Southampton, actuel qualifié pour la Ligue Europa. Après 21 saisons dans l'élite Newcastle (18e) plonge en Championship avec Aston Villa (20e) et Norwich city (19e). Burnley et Middlesbrough sont promus.

Liga : Le Barça au finish

Il a fallu attendre l'ultime journée pour voir la course au titre se décanter. Avec avantage au FC Barcelone qui conserve son trophée. Il sera accompagné en C1 par les deux clubs madrilènes (Real Madrid, 2e, et Atlético, 3e). Villareal tentera de les rejoindre via le tour préliminaire de la C1. L'Athlétic Bilbao et le Celta Vigo disputeront la Ligue Europa. Levante, Getafe et le Rayo Vallecano sont relégués.

Bundesliga : le Bayern devant Dortmund

Le Bayern Munich est le premier club à remporter quatre titres consécutifs. Le Borussia Dortmund et Leverkusen disputeront également la Ligue des champions alors que Mönchengladbach devra en passer par les barrages. Schalkhe 04 et Mayence disputeront la Ligue Europa. Hanovre et Stuttgart sont relégués en 2e division. Francfort tentera d'y réchapper en disputant un barrage face à Nuremberg (3e de D2). Fribourg et Leipzig sont promus.

Calcio : Et de cinq pour la Juve !

Mal parti, la Juventus a finalement tout reversé sur son passage pour s'adjuger un 5e titre consécutif et sera accompagné par Naples (2e) en Ligue des champions. L'AS Rome (3e) tentera de les rejoindre après un tour préliminaire. La Fiorentina et l'Inter Milan se retrouveront en Ligue Europa. Le Milan AC, 7e, se retrouve sans rien. Le Hellas Verone et Frosinone laissent leur place en Seria A à Crotone et Cagliari.