Dans l'actualité récente

Europe : Suarez, Ronaldo, Ibra... Des stars et beaucoup de buts

Voir le site Téléfoot

error
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-05-15T21:59:50.811Z, mis à jour 2016-05-16T00:35:27.905Z

Derrière le Barcelonais Luis Suarez, meilleur artificier européen avec 59 buts, les buteurs des cinq grands championnats européens ont battu des records à la pelle cette saison.

Ligue 1 - Ibrahimovic part sur un record

Auteur d’un doublé contre Nantes ce samedi au Parc des Princes, dans le cadre de la 38e et dernière journée de L1 (4-0), Zlatan Ibrahimovic a ainsi inscrit ses 37e et 38e buts de la saison. Le Suédois fait donc mieux que son illustre aîné Carlos Bianchi qui en 1977-1978 avait marqué 37 fois en championnat. Trois fois meilleur buteur en quatre ans de Ligue 1, il n'aura eu qu'Alexandre Lacazette comme sérieux rival (meilleur buteur en 2014-1015, 21 buts cette saison).

PSG : Le but spectaculaire de Zlatan Ibrahimovic face à Bastia:

Liga : Suarez éclipse Ronaldo et Messi

Du trio offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar), Suarez a été le plus régulier cette saison. Ses statistiques en témoignent: 59 buts en 52 matches toutes compétitions confondues cette saison, dont trois samedi contre Grenade pour décrocher le titre. Trois buts qui lui offrent le titre de pichichi avec 40 buts et met fin à six années cornaquées par le duo Messi-Ronaldo. Ce dernier peut se consoler avec un autre record et pas des moindres : le Portugais est devenu le premier joueur à inscrire au moins 50 buts sur une année lors de six saisons consécutives en club.

Bundesliga : Lewandowski règne en Allemagne

L'international polonais a terminé meilleur buteur du championnat d'Allemagne avec 30 réalisations, devenant le premier joueur étranger à atteindre cette barre symbolique, dépassant par la même occasion le record détenu jusque-là par le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar (29 buts en 2011-2012). A noter que l'ancien joueur du Borussia Dortmund est également le premier à atteindre la barre des 30 buts depuis Dieter Müller (34 buts avec le FC Cologne) en 1976-1977. Pierre-Eymerick Aubameyang, 25 buts, a lui-aussi chnagé de dimension sous le maillot de Dortmund.

Premier League : les Anglais se rebiffent

Si Leicester et Tottenham ont terminé à la première et seconde place de la Premier League, ils le doivent en grande partie à leurs buteurs maison. Jamie Vardy (24 buts) et Harry Kane (25) sont les révélations anglaises de la saison outre-Manche et trustent en toute logique les deux premières places du classement  des buteurs (avec Agüero, 24). Une récompense pour le jeune attaquant des Spurs (22 ans) déjà auteur de 21 buts la saison dernière. Le duo sera à surveiller de près lors du prochain Euro.

Calcio : Higuain prend une autre dimension

 le Napolitain n'a pas réussi à emmener son équipe sur le toit d'Italie, le buteur argentin a réussi une prouesse incroyable. En inscrivant un triplé lors de la victoire des Partenopei face à Frosinone (4-0), lors de la 38e journée, l'Albiceleste a confirmé son statut de meilleur buteur du championnat italien cette saison, mais pas seulement… Avec 36 réalisations, El Pipita a battu le record de buts marqués en une saison de Serie A et dépasse le Suédois Gunnar Nordahl, auteur de 35 buts avec le Milan AC en 1950. Un record démentiel qui tenait depuis 66 ans - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/article-28708.htm#footref

Le buteur argentin a réussi un pari improbable. En inscrivant un triplé lors de la victoire des Partenopei face à Frosinone (4-0), ce dimanche, l'Albiceleste a confirmé son statut de meilleur buteur du championnat italien cette saison, mais pas seulement. Avec 36 réalisations, Gonzalo Higuain a battu le record de buts marqués en une saison de Serie A et dépasse le Suédois Gunnar Nordahl, auteur de 35 buts avec le Milan AC en 1950. Un record qui tenait depuis 66 ans.