Europe : Les affiches à suivre ce dimanche

Voir le site Téléfoot

Pep Guardiola
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-03-02T13:50:39.505Z, mis à jour 2018-03-02T14:13:39.215Z

Après les magnifiques affiches de vendredi et samedi, la rédaction de Téléfoot vous propose un focus sur les matches à ne pas rater dimanche ! En Espagne en Angleterre et en Italie, le spectacle est attendu !

C’est un dimanche de toute beauté qui attend les fans de football ! Au programme, le championnat espagnol va connaître un duel titanesque pour le titre entre les deux premiers du classement, alors qu’en Italie, c’est un derby légendaire qui va conclure la soirée. Entre temps, la Premier League nous offre un semblant de passation de pouvoir entre le champion en titre et son plausible futur successeur.



Dimanche 4 mars, 16h15, Liga, 27ème journée

FC Barcelone – Atletico Madrid

Il s’agit du choc du week-end en Liga. Le premier du classement, le FC Barcelone, reçoit son dauphin, l’Atletico Madrid. Seulement 5 points séparent les deux équipes, et à la vue des derniers matches, les Colchoneros partent avec un léger avantage psychologique. Les Catalans viennent de concéder le point du nul contre Las Palmas, 18ème au classement. Pour les coéquipiers de Lionel Messi, meilleur buteur de Liga, c’est le 3ème nul en 5 rencontres de championnat. Un parcours inhabituel pour les Blaugranas qui sont cependant toujours invaincus cette saison et qui demeurent la meilleure attaque en championnat (69 buts).

Mais en face il feront face à la meilleure défense de Liga. Avec seulement 11 buts pris cette saison, l’arrière garde des rojiblancos pourrait causer d’énormes problèmes aux attaquants barcelonais. Ils n’ont pris que 2 buts lors de leurs 6 dernières rencontres, mais surtout ils ont marqué 16 fois, emmenés par un grand Antoine Griezmann auteur d’un quadruplé contre Leganes lors de la précédente journée, sans oublier son triplé quelques jours avant contre le FC Séville. En cas de succès des hommes de Simeone, seulement 2 points sépareraient les deux formations, de quoi relancer la Liga.




Dimanche 4 mars, 17h00, Premier League, 29ème journée

Manchester City – Chelsea

Ce match a des allures de passation de pouvoir entre le champion en titre et le leader de Premier League. Une semaine après son titre en Coupe de la Ligue les Skyblues ont battu Arsenal à nouveau sans le moindre problème. Emmenés par une attaque de folie Manchester City a déjà marqué cette saison plus de buts (82) que lors de l’exercice précédent (80) mais avec 10 matches en moins. A l’aller les Citizens ne s’étaient imposés que 0-1 sur la pelouse des Blues mais ils avaient largement dominés leurs adversaires (62% de possession et 17 tirs à 4)

Du Côté des Blues, la période est délicate. Les hommes de Conte n’ont enregistré que 2 succès sur leurs 6 derniers matches, restant sur un revers contre Manchester United (2-1) puis un nul en Ligue des Champions à domicile contre le FC Barcelone (1-1). Chelsea est actuellement 5ème à 22 points de City et à 6 points de la deuxième place occupée par United. Pour espérer finir le plus haut possible et accrocher une place qualificative pour la Ligue des Champions, les Blues vont devoir prendre des points contre les Citizens.



Dimanche 4 mars, 20h45, Serie A, 27ème journée

Milan AC - Inter Milan

Le week-end se termine avec le derby milanais qui promet d’être explosif. Si les deux formations n’ont plus aucune chance d’être sacrées championnes la rivalité entre les deux clubs lombards demeure. Les Intéristes sont 4ème et comptent 7 unités d’avance sur les Rossoneri, 7èmes. Mais la formation de Gattuso est dans une dynamique incroyable : lors des 6 derniers matches elle n’a pris aucun but et est venue à bout de clubs comme la Lazio (coupe) l’AS Roma ou la Sampdoria récemment. Les coéquipiers de Donnarumma ont une parfaite opportunité de se rapprocher des places européennes et de revenir sur un concurrent direct aux places d’honneur. Et bien sûr de battre leur éternel rival nerazzurro.

Mais l’Inter aura un sentiment de revanche ce dimanche. Lors de leur dernière confrontation en Coupe d’Italie, ils ont été éliminés en prolongation suite à des décisions arbitrales discutables. En Serie A ils avaient néanmoins remporté le match aller (3-2) grâce notamment à un doublé d’Icardi, meilleur buteur lombard avec 18 réalisations (5 de moins qu’Immobile). L’Inter a surtout besoin de points pour remonter au classement. Un temps à la lutte pour le titre, le début 2018 leur aura été fatal avec 4 nuls consécutifs qui venait conclure une série de 7 rencontres sans victoires. Les Nerrazurri viennent cependant de s’imposer Benevento (2-0) mais leur dernier déplacement s’était aussi conclu sur une défaite contre le Genoa (2-1).