Everton : un mercato XXL pour se rapprocher du Big Four ?

Voir le site Téléfoot

RTX3BB3O
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2017-07-23T13:01:35.713Z, mis à jour 2017-07-23T13:01:37.845Z

Everton a vendu Romelu Lukaku et en a profité pour se renforcer, signant notamment l'arrivée de Wayne Rooney. De quoi nourrir de plus amples ambitions ?

Malgré la vente de Romelu Lukaku, Everton, 7e la saison passée, affiche des ambitions assez élevées compte tenu des transferts effectués depuis le début du mercato.

Mercato XXL

On dit souvent : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Mais cette célèbre expression ne s'appliquera peut-être pas à Everton. Le club anglais a certes vendu Romelu Lukaku à Manchester United mais il a récupéré 85 millions d'euros dans l'affaire. Soit largement de quoi se renforcer et, pourquoi pas, créer la surprise la saison prochaine. Wayne Rooney, Sandro Ramirez, Jordan Lee Pickford, Michael Keane, Cuco Martina et Davy Klaassen sont arrivés et dessinent les ambitions d'un effectif qui pourrait frapper à la porte du Big Four de Premier League, sinon s'en rapprocher.

Rooney, retour au bercail

Les dirigeants d'Everton ont par exemple récupéré Wayne Rooney, devenu joker de luxe à Manchester United après avoir fait le bonheur des supporters des Red Devils pendant de nombreuses saisons. Pour l'international anglais, c'est un véritable retour à la maison et son expérience permettra aux Toffees de s'appuyer sur un taulier, qui n'a pas tardé à faire trembler les filets lors des matches de préparation (face à Gor Mahia et Genk). On oublie aussi qu'il n'a que 31 ans et que, par essence, il est loin d'être fini.

Top 6 visé

Sandro Ramirez (14 buts en 30 matches de Liga la saison dernière avec Malaga), Jordan Pickford (prometteur gardien de but de 23 ans), Michael Keane (défenseur central de 24 ans), Cuco Martina (latéral droit passé par Southampton) et Davy Klassen (milieu offensif néerlandais finaliste de la dernière Ligue Europa avec l'Ajax Amsterdam, 4 buts en 14 sélections) apporteront du sang neuf à Everton, qui s'est renforcé sur toutes les lignes en misant beaucoup sur la jeunesse.

"Pour l’instant, je suis très heureux de la façon dont Everton s’est renforcé. Compte tenu de nos possibilités, nous avons pu obtenir tout ce dont on avait besoin. S'il y a la possibilité de faire signer un ou deux joueurs de qualité, alors on peut viser une place dans le top 6" confie Ronald Koeman dans les colonnes du Liverpool Echo. Les Toffees restent prudents. Et lucides.