Evian Thonon, Ajaccio et Dijon en Ligue 1

Voir le site Téléfoot

Evian - OM : Les buts
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-05-30T09:53:00.000Z, mis à jour 2011-05-30T12:05:44.000Z

Séance de rattrapage pour ceux qui n'auraient pas suivi assidument la Ligue 2 cette saison avec une présentation des trois promus : Evian Thonon, Ajaccio et Dijon.

Il va falloir s'y habituer, Evian Thonon Gaillard, Ajaccio et Dijon seront présents en Ligue 1 la saison prochaine. Autant se familiariser avec ces clubs dès maintenant...


A la faveur d'un beau parcours en Coupe de France et d'un exercice 2010-2011 exceptionnel, Evian Thonon, meilleure attaque de Ligue 2, s'est fait connaître de la France entière. Outre les exploits sportifs du club, pensionnaire de National il y a deux saisons, son actionnariat lui permet d'être souvent sous les projecteurs. Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Franck Riboud pourront venir au stade pour assister à des matches de Ligue 1 la saison prochaine.






Meilleure équipe à domicile, avec une seule défaite concédée, Ajaccio a acquis sa montée en Ligue 1 en se faisant respecter sur ses terres. Les Corses, qui ne figuraient pas parmi les favoris en début de saison, ont su s'imposer 13 fois sur 19 au stade François Coty. L'entraîneur Olivier Pantaloni s'est appuyé sur la fierté légendaire du peuple corse et des joueurs tels que Debès, Medjani ou Cavalli.


Dijon doit sa montée en Ligue 1 en grande partie à Sebastian Ribas. L'ancien joueur de l'Inter Milan, élu meilleur joueur de Ligue 2 cette saison, en est aussi le meilleur buteur avec 23 réalisations. Autant dire que l'Uruguayen est convoité. En fin de contrat avec Dijon, le club lui a évidemment proposé une prolongation, mais le joueur semble plus proche de signer au Genoa.

Notons enfin que si Evian Thonon Gaillard et Dijon seront novices à ce niveau, l'AC Ajaccio effectuera son retour en Ligue 1 après un passage de 2002 à 2006.