Dans l'actualité récente

Evra, Abidal, Clichy : qui est le futur titulaire des Bleus ?

Voir le site Téléfoot

Patrice Evra
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-03-23T15:10:00.000Z, mis à jour 2011-03-23T17:36:52.000Z

Patrice Evra, Eric Abidal, Gaël Clichy... L'un d'eux est peut-être le future latéral gauche titulaire des Bleus version Laurent Blanc. Petite évaluation des forces en présence.

En l'absence d'Eric Abidal à cause de sa tumeur du foie, Laurent Blanc a rappelé Patrice Evra en équipe de France, tout en sélectionnant l'habitué Gaël Clichy. Mais qui sera le latéral gauche titulaire des Bleus sous Laurent Blanc ?

En tant qu'ancien capitaine des Bleus et titulaire indiscutable à Manchester United, Patrice Evra postule légitimement au poste de latéral gauche de l'équipe de France. A partir du moment où le joueur est redevenu sélectionnable dans l'esprit de Laurent Blanc, il fait clairement partie du haut de la liste. Reste à effacer sur le terrain le douloureux souvenir de Knysna.

Eric Abidal semblait s'être imposé dans l'esprit du sélectionneur comme le latéral gauche naturel des Bleus. Ses prestations internationales depuis son retour et sa forme étincelante avec le Barça parlaient pour lui. Mais le Martiniquais a été coupé en pleine ascension par son opération chirurgicale pour traiter une tumeur au foie. Dans le meilleur des cas, il pourrait être de retour à la compétition en août prochain. Il sera peut-être trop tard...

Evra devant faire ses preuves, Abidal out pour de longs mois, d'autres peuvent encore espérer prendre la place de titulaire. Gaël Clichy n'a jamais convaincu chez les Bleus, mais sa régularité au plus haut niveau avec Arsenal le garde en course. Des joueurs tels qu'Aly Cissokho ou Benoît Trémoulinas ont aussi certains arguments à faire valoir.

Les matches face au Luxembourg et la Croatie donneront quelques indications supplémentaires à Laurent Blanc sur le retour d'Evra et l'utilité de Clichy.