(EXCLU Telefoot 01/09) Pourquoi Neymar reste à Paris

Le couperet est tombé. Neymar ne quittera pas le PSG cet été, faute d’accord entre les différentes parties. Retour sur un dossier hors norme avec nos informations.

Téléfoot vous avait révélé dès le 9 juin les velléités de départ de Neymar. Le long feuilleton a connu son épilogue ce samedi avec l’arrêt définitif des négociations entre toutes les parties concernées. Neymar, entouré des siens (son père, son agent Pini Zahavi, ses conseillers proches ainsi que quelques amis) tout au long de la semaine chez lui dans son domicile parisien, a pris l’avion dimanche pour Miami afin de retrouver la sélection brésilienne.

Il a informé avant de partir quelques uns de ses proches coéquipiers parisiens ainsi que les décideurs de sa decision. Barcelone aura pourtant tout tenté jusqu’au bout. Samedi encore, le club catalan tentait un dernier coup de poker avec l’aide de Neymar. En effet, le Brésilien informe les dirigeants des deux clubs de sa volonté de participer de sa poche à hauteur de 20 millions d’euros à la transaction. Au final, l’offre de Barcelone était la suivante : 150 millions d’euros plus un package comprenant Ivan Rakitić, valorisé par Barcelone à hauteur de 60 millions, un prêt gratuit d’Ousmane Dembélé, et un transfert sec de Jean-Clair Todibo.

Seul Rakitic était disposé à venir à Paris

Problème : Parmi ces trois joueurs, seul l’international croate était prêt à rallier la capitale parisienne. Dembélé est toujours resté de marbre face aux appels parisiens et en particulier à ceux de Thomas Tuchel. Il n’a jamais envisagé de quitter Barcelone un seul instant. Même le cas Todibo n’était pas clair puisque les dirigeants catalans lui ont encore répété ces derniers jours qu’ils comptaient sur lui. Dans ces conditions, le montage était trop complexe. D’ailleurs, la tentative de Neymar de participer financièrement à la transaction a été retoquée par Paris. Trop sensible juridiquement.

Neymar était déjà prêt à rester début aout mais…

Selon nos informations, Neymar était déjà enclin à rester à Paris. Quelques jours avant le début du championnat contre Nimes, il était sur le point de l’annoncer à ses dirigeants lorsque Messi, Piqué et Suarez l’ont appelé à tour de rôle pour le dissuader dans le but de laisser les négociations se dérouler. Neymar a laissé faire. Le quintuple Ballon d'Or a d’ailleurs pesé de tout son poids comme nous le révélions le 25 aout dernier pour faire faire revenir son ami brésilien. Neymar était également prêt à baisser son salaire pour revenir à Barcelone. Mais tous ses efforts sont restés vains.

Messi a tout tenté

Courtisé par le FC Barcelone mais aussi par le Real Madrid, Neymar a été l’objet d’un duel à distance entre les deux géants du football espagnol tout au long de l’été même si la Juventus a tenté à un moment de s’immiscer dans le dossier. Neymar a toutefois toujours donné sa préférence à un retour en Catalogne sans négliger l’intéret du Real où il était prêt à signer.

Courant août, le Real Madrid a lui aussi essayé de tirer son épingle du jeu en proposant une somme de 100 millions d’euros plus Gareth Bale, James Rodriguez, et Keylor Navas. Les dirigeants parisiens y ont réfléchi mais préféraient récupérer Raphael Varane ou Vinicius Junior. Là encore, les tergiversations dans le camp madrilène surtout en ce qui concerne le défenseur français ont eu raison de l’opération.

Neymar va donc retrouver le Parc des Princes après la trêve internationale, motivé et déterminé à l’idée de réussir une saison pleine avec le PSG. Heureux de cohabiter de nouveau avec Thomas Tuchel avec lequel il entretient une relation très forte ainsi que Kylian Mbappe qu’il apprécie aussi tout particulièrement.

Avant sans doute de connaître un été 2020 a nouveau agité sur le marché des transfert.



Vidéos associées

News associées