Dans l'actualité récente

[Exclu Téléfoot 02/04] - Bleu Confidentiel : Vidéo, la révolution ?

Voir le site Téléfoot

Bleu
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2017-04-02T13:29:06.859Z, mis à jour 2017-04-02T13:51:32.583Z

Utilisée lors de la rencontre amicale entre la France et l'Espagne (0-2), mardi dernier au Stade de France, la vidéo a fait polémique tout au long de la semaine dans l'Hexagone. Téléfoot a donné la paroles aux joueurs de l'équipe de France et à ses consultants sur ce serpent de mer.


L'avis des joueurs de l'équipe de France

POUR

Tiémoué Bakayoko

"On a pu se plaindre de l'arbitrage à plusieurs reprises, donc je pense que la vidéo est quelque chose qui nous aide et pas autre chose."

Kylian Mbappé

"Je suis pour, cela évite les inégalités. Aujourd'hui c'est contre nous mais quand cela sera en notre faveur, on sera les premiers heureux. C'est juste une question de timing. Là on a attendu une ou deux minutes d'avoir la décision et par conséquence on s'est refroidi. Et psychologiquement,  cela met un coup de massue à l'équipe qui prend le but."


mbappé


CONTRE

Corentin Tolisso

"C'est compliqué d'être pour. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'arrêts pendant le match. On attendait, on ne savait plus trop quoi faire pendant deux, trois, minutes."

Adrien Rabiot

"Cela coupe les actions, cela prend pas mal de temps et je pense que cela enlève aussi un peu de charme au football."

Samuel Umtiti

"Pour moi le football est fait d'erreurs, que ça soit nous les joueurs ou les arbitres. Je ne suis pas pour."

Kévin Gameiro

"Les erreurs d'arbitrage font partie du football, tout comme les notres. Pour l'instant, je pense que je suis contre."




L'avis des consultants de Téléfoot

Bixente Lizarazu

"J'en ai pensé du bien. Cela ne m'avait pas perturbé pendant le commentaire qu'il y avait l'arbitrage vidéo. J'ai trouvé que c'était assez rapide : moins d'une minute, à peu près 45 secondes pour les deux décisions. Et puis surtout, plus de justice pour tous par rapport à ce situations-là.

"Quand on est joueur de foot, un compétiteur, on n'a pas envie de perdre parce qu'il y a eu une faute d'arbitrage. La vidéo a apporté plus de justice. Je pense qu'il faut un peu de temps pour voir plus de situations. Parce qu'il y aura des moments où la vidéo ne pourra pas donner de réponses véritables. Ce qui était important pour c'est que cela aille vite. Et cela a été le cas, aussi vite que quelqu'un qui est blessé et qu'il faut aller soigner."

"Il faut que le spectacle soit le même pour le téléspectateur et la personne qui est au stade. Nous on a les images, les informations, mais pas celui qui est au stade. Il faut trouver le moyen de leur donner accès à cette info et leur dire : il y a la vidéo."


Edouard Cissé

"Je suis totalement pour. Il y a l'esprit de compétition des joueurs mais il y a tellement d'enjeux économiques que parfois certaines décisions peuvent te faire descendre et perdre de l'argent."

"La vitesse de réaction ? Mettre 45 secondes c'est déjà très bien. Quelque fois, contester une décision ou célébrer un but prend plus de temps."



temps



Le but refusé à l'équipe de France (en 52 secondes)


Le but en vidéo




Le révélateur


vidéo




Le but accordé à l'Espagne (en 40 secondes)


Le but en vidéo




Le révélateur


but espagne



Dans les coulisses du car vidéo


hawk eye
en savoir plus : Equipe de France de Football, Bixente Lizarazu