[Exclu Téléfoot 10/06] C'est l'OM qui fait vibrer Macron

Voir le site Téléfoot

macron om
Par Thomas Ravenel|Ecrit pour TF1|2018-06-10T11:58:27.122Z, mis à jour 2018-06-10T14:47:51.956Z

Invité prestige de Téléfoot, Emmanuel Macron a abordé sans détour le cas de l'Olympique de Marseille. Une équipe que le président de la République soutient depuis toujours.


Sa vision sur l'équipe de l'OM en 1993

"Lors de la finale de la Ligue des champions en 1993, j’étais à Amiens. Un adolescent à l’époque et je suis la génération Marseille. C’est une équipe qui a fait vibrer. Moi j’ai toujours soutenu cette équipe dans le championnat de France parce que dans ma génération c’était une formation généreuse. Il y a eu la génération Saint-Etienne, moi je suis la génération Olympique de Marseille." 

"Le génie de cette équipe a été de se réinventer en permanence. On a vu des joueurs très différents de Rudi Völler à Marcel Desailly passer et réussir pour faire gagner cette équipe." 

Papin et Waddle ses Marseillais préférés

"Il y avait beaucoup de joueurs qui me faisaient rêver. Il y avait bien évidemment Jean-Pierre Papin. J’aimais beaucoup aussi Chris Waddle parce qu’il avait ce style inimitable. Cette espèce de nonchalance, avec l'impression de toujours voir un funambule. On avait l’impression qu’il allait s’écrouler sur le ballon."

Un OM conquérant cette année

"J’ai pris du plaisir à voir jouer cette équipe de l’OM cette année. Je suis allé les voir en début de saison à la Commanderie (ndlr, le 15 août 2017) pendant mes quelques jours de repos. J’ai fait quelques petits jeux avec eux." 

Macron encense Garcia 

"Je trouve que Rudi Garcia est un grand entraîneur. Il a réussi à donner beaucoup de stabilité à ce collectif. Il leur donne un cadre et il les a fait grandir. C’est une équipe qui s’est beaucoup améliorée durant la saison. Les débuts ont été difficiles, c’est un public exigeant parfois injuste, mais la fin était grandiose, on n’est passé à rien. C’est un club auquel je reste attaché."