Dans l'actualité récente

[Exclu Téléfoot 20/11] - Cristiano Ronaldo : "Je veux gagner le Ballon d'Or"

Voir le site Téléfoot

Ronaldo Téléfoot 2
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2016-11-20T16:03:32.450Z, mis à jour 2016-11-20T17:45:35.744Z

Dans un entretien exclusif donné à Téléfoot, Cristiano Ronaldo est revenu sur son exceptionnelle saison 2016 et son intention de remporter un quatrième Ballon d'Or.

Cristiano Ronaldo prend la parole. Au surlendemain de sa prolongation de contrat avec le Real Madrid, le 7 novembre dernier, le Portugais a accordé un entretien exclusif à Téléfoot à Lisbonne. Selon lui, l'année 2016 a été la plus belle de sa carrière. "Cette année a été incroyable pour moi avec tous ces trophées. Sans aucun doute, c'est ma plus belle saison."

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid au mois de juin dernier, puis de l'Euro 2016 avec le Portugal (succès 1-0 face à la France en finale), et auteur de 49 buts en 61 matches cette année, Ronaldo n'a pas caché son ambition de vouloir remporter un quatrième Ballon d'Or après ses triomphes en 2008, 2013 et 2014. 

"J'ai tout fait pour ça cette saison. On a gagné la Ligue des champions, puis l'Euro", a expliqué le joueur de Madère à Téléfoot. "Après le vote ne dépend pas de moi, je ne peux pas être obsédé par ça, me dire que je dois gagner, que je mérite de le gagner. Mais si vous demandez si je veux le gagner, je vous répondrai que oui, je ne vais pas vous mentir. Je suis confiant car cela a été ma meilleure saison. "

Ronaldo : "Je suis encore plus fan de Zidane maintenant"

Lors de cet entretien donné à Téléfoot, Ronaldo a également rendu hommage à Zinedine Zidane, à qui il voue une féroce admiration. "J'ai une relation fantastique avec Zidane. J'étais fan de lui comme joueur et je suis encore plus fan de lui en tant qu'entraîneur. C'est une très bonne personne et un super mec. Il continue d'apprendre en tant qu'entraîneur."

Auteur d'un triplé face à l'Atlético de Madrid, lors du dernier derby madrilène disputé samediauStade Vicente-Calderón (0-3), Ronaldo a encore frappé du poing sur la table. Après un retour à la compétition plutôt inégal depuis septembre, il a choisi le moment propice pour retrouver la lumière. Le Real justement : le Portugais, désormais sous contrat jusqu'en 2021, y est attaché comme jamais

"Je suis lié pour toujours au Real Madrid. Comme joueur et pour la suite de ma carrière aussi. Après on verra ce qu'il se passera : entraîneur ou autre chose. Je ne m'en soucie pas, peu importe, c'est le futur."



Ce qu'ils pensent de Cristiano Ronaldo :

Dona Cila (documentaliste de son école primaire à Lisbonne) :

"Il pleurait beaucoup et était sujet à des moqueries à cause de son accent. Il était petit, maigre et ne pensait vraiment pas à l'école. Son objectif c'était le football."

Rio Ferdinand (son ancien coéquipier à Manchester United entre 2003 et 2009) :

"Je ne le connaissais pas mais j'en avais vaguement entendu parler avant le match amical (Sporting Portugal - Manchester United lors de l'été 2003, qui a convaincu le club anglais de le recruter). Ronaldo le Brésilien ? Non Ronaldo le jeune portugais. On l'a vu et à la mi-temps, on a tous su qui c'était."

Patrice Evra (son ancien coéquipier à Manchester United entre 2006 et 2009) :

"Quand on avait entraînement à 10h00, il était là à 8h30 dans le gymnase pour faire des abdos et des jongles. Quand tu vas manger chez Cristiano, ce n'est pas la grande fête. Tu manges, juste après il te dit : "Viens on va faire de la natation."  Après il te dit : "Viens on va dans le jardin faire quelques jongles." C'est une machine, un winner (un gagnant)."

Son année 2016 en chiffres :


Ronaldo stats


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football