Dans l'actualité récente

[Exclu Téléfoot 27/11] - Zidane, l'homme de tous les records

Voir le site Téléfoot

Zidane Real Telefoot
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2016-11-27T12:50:03.518Z, mis à jour 2016-11-27T16:25:56.292Z

A une semaine du Clasico face au FC Barcelone, Zinédine Zidane brise tous les records possibles à la tête du Real Madrid. Souvent fustigé sur le plan tactique, le champion du monde 1998 continue pourtant de surprendre.

On n'arrête plus le Real de Zidane. Leader de la Liga à une semaine du Clasico, le club madrilène est en train de vivre une époque assez incroyable depuis la prise de fonction de l'ancien N.5 en janvier dernier. 

Invaincu cette saison, et seulement battu à deux reprises depuis janvier, ce Real est en train de revivre la même dynamique qu'il avait connu sous Carlo Ancelotti entre 2013 et 2014. 

L'ancien N.10 des Bleus, son ancien adjoint lors de la saison 2013/2014, qui a marqué les esprits lors du succès madrilène sur la pelouse du Vicente-Calderon face à l'Atlético le week-end dernier (0-3), a d'ailleurs égalé sa série de matches sans défaite (31). Téléfoot est allé à Madrid pour enquête sur les méthodes de ZZ.

Ce que pensent ses joueurs :

Pepe  

"Cette série nous caractérise, c'est le fruit du travail collectif, de notre détermination et de la solidarité de cette équipe." 

Keylor Navas 

"Zidane c'est notre capitaine, notre leader, celui qui nous pousse. On essaye d'appliquer à la lettre les consigne qu'il nous donne."

Raphaël Varane (après le succès face à l'Atlético)

"On a bien respecté le plan tactique mis en place. On a réussi à mettre beaucoup d'intensité dans tous nos déplacements et être tranchants dans nos actions. C'est ce que le coach attendait."

Ce que pensent les consultants de Téléfoot :

Bixente Lizarazu 

"On imagine Zidane sous le prisme de l'esthétisme. Mais il est très soucieux de l'équilibre défensif. Face à l'Atlético, on a observé que son Real peut déclencher un pressing très haut, puis à certains moments se mettre dans une position beaucoup plus basse et jouer des attaques rapides. Il n'a pas un jeu porté sur la conservation de ballons alors qu'il a des joueurs techniques. Il y a plusieurs variantes et ça rend son jeu moins déchiffrable." 

Edouard Cissé

"C'est un très grand manager. Il sait très bien s'entourer. Il l'a prouvé avec l'arrivée de David Bettoni qui était un ancien milieu de terrain. Il y a aussi son préparateur physique (Antonio Pintus). On a vu face à l'Atlético que son équipe mettait beaucoup d'intensité. Antonio Pintus on l'a connu à la Juventus et à Marseille (ainsi qu'à Monaco) et c'est très fort sur le plan de la préparation physique."

Zidane vu par Makélélé 

"En prenant Zidane, il y avait une possibilité pour le Real de ne pas avoir la possession mais d'avoir une intransigeance sur l'efficacité. Il a gagné son pari car il a regardé beaucoup de matches. Il connaît très bien le football.

Zidane : "Je suis un gagneur"

"J'adore gagner, je suis un gagneur. Que je sois critiqué parce qu'on a fait deux matches nuls, ça ne va pas changer mon quotidien." 

Zinédine Zidane entraîneur, les chiffres marquants :

31 rencontres sans défaite - Zidane a égalé le record de Carlo Ancelotti, Il n'est qu'à 3 matches du record historique du club détenu par Leo Beenhakker.

81,8% de succès - Zidane est le technicien du Real Madrid avec le meilleur pourcentage de victoires dans l'histoire de la Liga.

86 points remportés en 33 matches de Liga - Jamais un technicien n'avait aussi bien débuté un mandat dans le championnat espagnol.


ZZ Téléfoot

Le palmarès de Zinédine Zidane 

1 Ligue des champions (2015/2016)

1 Supercoupe d'Europe (2016)

Le bilan de Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid :

Saison 2016/2017

20 matches dirigés

15 victoires, 5 nuls

60 buts marqués, 22 encaissés

Liga : 10 victoires, 3 nuls

Ligue des champions : 3 victoires, 2 nuls

Copa del Rey : 1 succès

Supercoupe d'Europe : 1 nul (succès 3/2 TAB contre le FC Séville)

Bilan total

47 matches dirigés

37 victoires, 8 nuls, 2 défaites

137 buts marqués, 44 encaissés

Ses défaites 

Liga 15/16 - Atlético de Madrid (0/1)

Ligue des champions (1/4 de finale aller) - Wolfsburg (2/0)

Bilan combiné (Real Madrid - Real Madrid Castilla)

89 matches dirigés 

55 victoires, 20 nuls, 14 défaites