Dans l'actualité récente

[Exclu Téléfoot] Aymeric Laporte : "Mon objectif a toujours été les Bleus"

Voir le site Téléfoot

DD exclu
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2016-10-02T12:20:17.484Z, mis à jour 2016-10-02T12:57:32.802Z

Sélectionné pour la première fois en équipe de France, Aymeric Laporte est le pilier de l'équipe de l'Athletic Bilbao. Il s'est confié en exclusivité à Téléfoot.

C'est déjà une victoire pour la France. Pour jouer contre la Bulgarie et les Pays-Bas en matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, Didier Deschamps a sélectionné Aymeric Laporte, le défenseur central de l'Athletic Bilbao qui aurait pu être appelé par l'équipe nationale espagnole. Encore peu connu en France, il est devenu un joueur très prisé en Espagne qui le considère comme un des meilleurs espoirs du monde à son poste.

"Une fierté"

Le natif d'Agen a savouré vendredi sa première convocation en équipe de France. "Être appelé en équipe de France, c'est forcément une fierté. Représenté son pays c'est quelque chose d'extraordinaire" a confié le joueur à Téléfoot après l'entraînement de son équipe qui affronte Malaga dimanche.

Le gaucher éligible à la double nationalité était également en lice pour faire partie de l'équipe espagnole. Mais il ne jouera finalement jamais pour la Roja, Didier Deschamps ayant devancé son homologue espagnol. "Je n'ai jamais mis la pression. Il y avait un dilemme entre l'Espagne et la France. Mon objectif a toujours été les Bleus. C'est quelque chose qui me tenait à coeur depuis tout petit et je suis très content de pouvoir porter ce maillot (...)Je veux montrer à tout le monde ce que je vaux" a assuré le néo-international de l'équipe A.

City et le Barça le voulaient

"Il fait partie des bons défenseurs français. Je l'ai pris parce que c'était le moment. Je ne l'ai pas fait pour l’empêcher de faire un choix différent" a déclaré le sélectionneur français à propos du capitaine de l'équipe de France  Espoirs et international depuis les moins de 16 ans. Arrivé à Bilbao à 16 ans, Aymeric Laporte est le pilier de l'équipe espagnole. Le défenseur central est devenu une référence en Liga grâce notamment à sa technique et sa qualité de relance.

Courtisé par Manchester City et le FC Barcelone durant le mercato, Aymeric Laporte a choisi de rester à Bilbao. "Cela a été un choix difficile et que j'ai médité. Le club m'a fait confiance depuis tout jeune et c'est en remerciement pour tout ce qu'ils m'ont donné jusqu'ici". A 22 ans, le joueur est lié à son club jusqu'en 2018 et sa clause libératoire est fixée à 65 millions d'euros.