Italie-France a été le cadre d’une innovation particulièrement attendue avec le recours à l’arbitrage vidéo. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, revient pour nous sur cette grande première.
Précisant le dispositif mis en place pour aider l’arbitre principal, à savoir une liaison directe avec deux assistants bénéficiant de huit angles de caméras différents en instantané, infantino a relevé deux situations dans lesquels M. Kuipers a pu utiliser cette aide vidéo.
Ces deux situations chaudes ont « en quelques secondes » pu être analysées et résolues, permettant à l’arbitre de prendre la « bonne décision ». Il précise également que le public et les joueurs ont pu constater ce recours et s’apaiser quant à la décision de l’arbitre.
Interrogé sur l’utilisation future de cet arbitrage, notamment lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le président de la FIFA a confirmé que la décision serait prise en mars 2018 à l’issue des deux ans de tests.
Satisfait de cette première « historique », il a insisté sur le fait que l’objectif était de pouvoir aider les arbitres lors de la compétition majeure du football mondial. Une position très claire sur un sujet qui a longtemps divisé les instances du football.