Dans l'actualité récente

[Exclu Téléfoot] Francesco Totti : capitaine, leader et légende de Rome

Voir le site Téléfoot

totti vs napoli
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2016-10-02T15:00:50.173Z, mis à jour 2016-10-02T15:03:36.937Z

Le joueur emblématique de l'AS Rome fait encore un début de saison exceptionnel alors qu'il vient de fêter ses 40 ans. Retour sur un joueur modèle.

C'est ce qui s'appelle la haute fidélité. Loin de l'attitude de certains mercenaires du football qui changent régulièrement de clubs sans faire de distinction, Francesco Totti n'a jamais quitté l'équipe de la capitale italienne. Téléfoot est parti sur les traces du capitaine emblématique de la Louve.

"Tu as le pape et tu as Francesco Totti"

L'idole de l'AS Rome verra toujours son nom associé à la ville. "Quand tu arrives à Rome, tu as le pape et tu as Francesco Totti" s'est amusé Ludovic Giuly sur la plateau de Téléfoot, lui qui a côtoyé la légende de la Roma. L'incroyable longévité de la légende romaine n'étonne pas l'ancien joueur de l'OL : "Il est passionné de football et gère très bien ses séances d'entraînement. A 40 ans, ce qu'il fait sur un terrain est remarquable".

Mardi, le numéro 10 a soufflé ses 40 bougies. De Lionel Messi à Usain Bolt, les hommages des plus grandes stars du sport se sont succédé. Jeudi, il était titulaire en Europa League et a encore régalé le public romain avec deux passes décisives et un coup-franc surpuissant qui a amené le troisième but.

"Un leader"

"Avant d'être un joueur hors-normes, c'est une légende. C'est quelqu'un de très sain et très professionnel. Il fait attention à tout ce qu'il mange. Il est au top et il peut encore nous étonner et faire une année en plus" a assuré Vincent Candela, lui qui a joué aux côtés de la star de 1997 à 2005.

Rudi Garcia a été son entraîneur pendant plus de deux ans et ne tarit pas d'éloges sur la légende vivante. "C'est un joueur avec une grande motivation. Il a envie de jouer et de prendre du plaisir. C'est un leader par l'exemple et au quotidien" explique-t-il à propos du champion du monde 2006 avec l'Italie.

Né à Rome et supporter du club depuis son enfance, Francesco Totti incarne l'équipe à lui tout seul. Il a débuté sa carrière professionnelle en mars 1993 avec la Louve. En 765 matchs avec Rome, il a inscrit 306 buts sous le maillot Giallorosso et a remporté le Scudetto en 2001 avec son club de coeur. Il reste à l'heure actuelle le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Serie A.