Exclusif : Bafé Gomis évoque son parcours, son avenir... et le baccalauréat !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-06-02T13:12:00.000Z, mis à jour 2013-06-02T13:12:41.000Z

Le joueur Bafétimbi Gomis est connu par tous. Qu'en est-il de l'homme qui se cache derrière le redoutable buteur de l'OL et de l'Equipe de France ? Pour Téléfoot, Bafé Gomis évoque son parcours, son avenir, mais également le dernier défi qu'il s'est lancé : obtenir le baccalauréat !

Connaissez-vous Bafé Gomis ? Le buteur lyonnais et de l'Equipe de France, surnommée la panthère depuis ses années stéphanoises, se livre en toute humilité au micro de Téléfoot : Gomis, un excellent joueur mais avant tout un homme véritablement attachant.

Bafé Gomis, 88 buts en Ligue 1
Il ne paie pas de mine, mais Bafé Gomis a réalisé un très bel exercice avec l'OL cette saison, marquant 16 buts en 37 matchs. Si l'on a le plus souvent évoqué le cas de Lisandro, c'est bien Gomis qui a marqué plus d'un quart des buts inscrits par le club rhodanien. Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, l'a bien remarqué, et c'est pour cette raison, cette régularité, cette efficacité devant le but, qu'il fait régulièrement appel à lui : « C'est un joueur qui depuis quelques saisons, marquent entre 10 et 15 buts par exercice, ce n'est pas rien ».

Il a terrorisé Guilavogui dans la cour d'école...
Pour Téléfoot, Gomis a bien voulu revenir sur le début de sa carrière, le tout début, quand il jouait au football dans la cour de récréation. Josuha Guilavogui, néo-International français lui aussi originaire de Toulon, se souvient : « J'avais 7 ans, lui 12, et on nous avait dit à nous les petits nouveaux que, dès la balle récupérée, il fallait la donner à Bafé. Je me suis dit "Mais c'est qui lui ?" ». Son premier éducateur se souvient d'un gentil garçon, passionnée, toujours le ballon sous le bras. Et c'est avec son soutien et celui de sa famille qu'il a intégré le centre de formation de l'AS Saint-Etienne. Gomis se remémore : « Avec Claude, j'ai appris énormément, il m'a discipliné, il m'a appris à croire en moi [...]. Avant de prendre l'avion pour Saint-Etienne, on père m'a dit "Tu as une chance incroyable, ne la gâche pas. Si tu te fais virer, je te renvoie au pays et tu vas vivre comme tes cousins". Ca a été un déclic pour moi ».

... avant de vouvoyer Lilian Thuram à Clairefontaine !
A 14 ans, Bafé Gomis intègre donc le centre de pré-formation de l'AS Saint-Etienne, et y connait ses premières peines : la distance, le manque de ses parents, la fraîcheur forézienne, ses doutes quant à ses capacités footballistiques... Heureusement, il peut compter sur le soutien de Chantal, sa "maman" à Saint-Etienne, qui veille sur lui comme sur un fils. La suite, on la connait : après un prêt à Troyes, il explose en Ligue 1 en 2006, assez fort et assez vite pour intégrer les rangs de l'Equipe de France juste avant l'Euro 2008. Pour sa première en Bleu, il marque un doublé... mais c'est une autre anecdote qu'il a voulu partager au micro de Téléfoot : « J'arrive au château de Clairefontaine, Lilian Thuram descend les escaliers et me demande si ça va. Je lui réponds "Oui, et vous ?"... J'étais tellement impressionné ! ».

Son prochain challenge : obtenir le bac !
Papa d'un petit garçon depuis un an, Bafé Gomis a appris à relativiser. Buteur à 16 reprises cette saison, il n'est pour autant pas titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque lyonnaise. Il évoque un avenir à l'étranger, sachant qu'une expérience hors de France ne peut que lui être bénéfique, mais pas pour tout de suite : à un an de la Coupe du Monde, il dit vouloir rester à Lyon. Mais plutôt que de se pencher sur sa position à Lyon, Bafé Gomis préfère nous parler d'une chose qui lui tient à cœur : son prochain gros challenge est d'essayer d'obtenir le Baccalauréat ! « Le bac, ce serait une belle fierté pour moi de le réussir, je le montrerai à mon père, il en sera fier ». C'est tout le mal qu'on souhaite à cet excellent joueur mais surtout à ce garçon vraiment sympathique et attachant !