FA Cup - Muamba entre la vie et la mort

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Thierry BOCHARD|Ecrit pour TF1|2012-03-17T19:10:00.000Z, mis à jour 2012-03-17T20:20:52.000Z

Victime d'un malaise cardiaque lors du quart de finale de FA Cup entre Tottenham et son équipe de Bolton, Fabrice Muamba serait dans un état très grave. Son pronostic vital est engagé. Le match a été arrêté.

Les images de Fabrice Muamba, 23 ans, victime d'un malaise cardiaque ce samedi, rappellent malheureusement celles de Marc-Vivien Foé et Miklós Fehér.


Un stade sous le choc


Tottenham - Bolton, quart de finale de la Cup. On joue les dernières minutes de la première période quand Fabrice Muamba s'effondre. L'Anglais d'origine zaïroise est victime d'un arrêt cardiaque. Les secours sont rapidement intervenus pour tenter de le ranimer. Il a été transporté à l'hôpital sans que l'on en sache plus sur son état, mais il est «extrêmement sérieux» selon la BBC. La stupeur et l'horreur s'est lue sur tous les visages présents à White Hart Lane. L'arbitre, Howard Webb a arrêté définitivement interrompu la rencontre.


Un titulaire inamovible en Angleterre


Muamba est peu connu en France, sauf des inconditionnels de la Premier League, mais en Grande-Bretagne, c'est une référence. 39 matchs disputés avec Bolton la saison dernière, 43 la précédente, et 40 celle d'avant. Cette année, il en était déjà à 20. Fabrice Muamba qui a été formé à Arsenal, n'y jouant que deux rencontres de League Cup. Il était ensuite parti à Birmingham City, connaissant notamment la montée dans l'élite. Il était un titulaire indiscutable là-bas aussi.


Des images qui rappellent de mauvais souvenirs


Immédiatement, on pense à Marc-Vivien Foé, évidemment. Le Camerounais s'était écroulé à Gerland en plein match de Coupe des Confédérations face à la Colombie. On revoit aussi Miklós Fehér, foudroyé par un arrêt du cœur lors d'une rencontre du Benfica Lisbonne. Tous les deux sont décédés à respectivement 28 et 24 ans.