Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Valdano tresse des lauriers à Messi

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-02-20T18:13:23.623Z, mis à jour 2016-02-21T09:21:30.943Z

L'ancien attaquant et directeur sportif du Real Madrid Jorge Valdano ne tarit pas d'éloge sur le Barcelonais Lionel Messi. "Le meilleur joueur du monde" selon l'ancien international argentin.

L'ancien attaquant du Real Madrid estime que l'influence du quintuple Ballon d'Or sur le jeu de Barcelone est considérable.

"Messi est un génie"

"Messi est un génie, il est né avec un avantage naturel". Pour Jorge Valdano, le succès de Barcelone ces dernières années ne repose pas sur ses entraîneurs mais sur un seul homme: son compatriote Lionel Messi. "Barcelone n’a qu’un seul nom, il s’appelle Messi, a lâché l’Argentin, dans un entretien ce samedi au Mundo Deportivo. Madrid a eu l’époque Di Stefano, mais ils l’ont accueilli à 27 ans, c’est presque le même âge que Messi actuellement".

"Messi a tout appris au Barça"

Plus encore que Pep Guardiola ou Luis Enrique, Valdano impute le mérite de Barcelone à Lionel Messi. Son talent inné, son imagination et sa gestion de "tous les rythmes de jeu" permettent à l’Argentin de dominer le football mondial et de marquer l’histoire du club catalan. Un style qu’il a appris à La Masia, le centre de formation du Barça. "Le jeu collectif, Messi l’a appris à Barcelone et le Barça crée des automatismes qui ne sont pas faciles à acquérir ou de réitérer ailleurs", a complété l’ancien directeur sportif et entraîneur du Real Madrid.

"La sélection argentine ne sait pas jouer avec Messi"

Tout ceci permet d’expliquer, selon Jorge Valdano, les difficultés que connait Messi avec la sélection argentine. "Le Barça sait utiliser Messi, il abuse de lui, a-t-il avoué. L’équipe entière est capable de déformer la rencontre pour que Messi y participe. En Argentine, en revanche, certains bougent trop, d’autres ne savent pas qu’il faut jouer avec Messi, même lorsqu’il est marqué. En sélection, ses interventions sont plus faibles. […] Rejeter la faute sur le meilleur joueur du monde me semble être une extravagance."


Téléfoot se pose la question : Messi est-il le meilleur joueur au foot de tous les temps ?