FC Barcelone : 478 millions d'euros d'économies grâce à la Masia

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-11-16T13:02:00.000Z, mis à jour 2012-11-16T13:09:45.000Z

478 millions d'euros, c'est ce que représentent les seize joueurs issus du centre de formation du FC Barcelone, la Masia. Une somme astronomique que les Blaugranas n'ont pas eu à dépenser pour s'offrir les meilleurs joueurs du monde.

Chaque année, le FC Barcelone se découvre de nouveaux talents. Le club catalan peut remercier sa formidable structure de formation qui lui fournit chaque saison de véritables joyaux.

Seize joueurs issus de la Masia
Messi, Iniesta , Xavi ou encore Puyol : ces prestigieux joueurs ont un point commun si ce n'est évoluer au FC Barcelone. Tous ont fait leurs gammes à La Masia, le centre de formation du club catalan. Une école de la vie, mais pas seulement. La Masia se révèle être une véritable institution de football où les bases du jeu barcelonais sont inculquées et ce dès le plus jeune âge. Résultat, aujourd'hui le leader de la Liga compte dans son effectif pas moins de seize joueurs issus de la pépinière Blaugrana.

478 millions d'euros
Et le centre de formation du Barça fait aussi bien dans la quantité que dans la qualité. La Masia peut en effet se vanter d'avoir formé d'excellents joueurs voire des pépites du football actuel. Elle permet donc au FC Barcelone d'être compétitif mais surtout de faire d'énormes économies. 120 millions d'euros pour Messi, 70 millions pour Iniesta ,28 millions pour Pedro : en tout la Masia représente 478 millions d'euros en se basant sur la valeur marchande des seize joueurs, comme le révèle le quotidien espagnol Sport. De quoi donner des idées à certains clubs.

« Génération dorée »
Interviewé sur le sujet pour la radio El Món a Rac1, Gerard Piqué concède que le Barça possède une « génération dorée qui nous permet de remporter tous ces titres ». Mais le défenseur barcelonais avoue que la Masia, par où lui aussi est passé, constitue sans doute une part importante dans la réussite du FC Barcelone. « Sans notre centre de formation, on ne pourrait pas lutter avec le Real Madrid. D'un point de vue économique, ils sont supérieur à nous » a expliqué Piqué.

Le FC Barcelone qui affronte Saragosse samedi (20h) devra faire sans Alexis Sanchez. Blessé à la cheville, l'attaquant sera éloigné des terrains pour une durée de quatre semaines. Pour palier cette absence Tito Vilanova pourra piocher dans la Masia !