Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Pelé au soutien de Paulinho

Voir le site Téléfoot

Paulinho avec la sélection brésilienne
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2017-09-04T13:28:12.054Z, mis à jour 2017-09-04T14:58:41.045Z

Paulinho, la nouvelle recrue barcelonaise doit faire face à un vent de critiques depuis son arrivée en Catalogne. La légende brésilienne Pelé vient à son secours en louant les qualités du joueur et en défendant son plan de carrière.

Débarqué à la surprise générale au FC Barcelone en provenance du club de Ghanzou (Chine) durant l'été, Paulinho doit faire face à la défiance des supporters blaugranas avant même d'avoir pu faire ses preuves sur le terrain.

A peine arrivé, déjà critiqué

Sous le feu des critiques depuis son arrivée au FC Barcelone, Paulinho paye cher d'avoir été la première recrue - brésilienne qui plus est - après le départ de Neymar alors même qu'il ne compte que quelques minutes de jeu face au Deportivo La Corogne. Le milieu de terrain auriverde, en provenance de Chine et du club de Ghanzou - autre point de crispation pour les supporters blaugrana-, va t-il à réussir inverser la tendance dans les prochaines semaines? Au coeur d'une trève internationale qui l'a vu s'illustrer avec le Brésil (buteur face à l'Equateur), l'ancien joueur de Tottenham (2013-2015) vient de recevoir un renfort de poids en la personne de la légende Pelé.

"Il surprendra beaucoup de gens"

"Je pense que Barcelone se devait de faire quelques changements mais Paulinho surprendra beaucoup de gens avec sa force et son caractère",  assure ainsi le meilleur joueur brésilien de tous les temps. Ce dernier conteste surtout l'idée qu'en raison de son séjour de deux ans et demi dans l'Empire du Milieu, le joueur (42 sélections, 10 buts) serait subitement devenu quelconque. "Avant de partir à Barcelone, il est parti en Chine mais il a eu tout un tas de propositions venant d'Allemagne, d'Italie..."

"Il n'avait pas vraiment le choix"

Outre des qualités techniques indéniables pour un joueur capable d'évoluer aux trois postes du milieu, le Roi Pelé dédouane surtout Paulinho de son plan de carrière qui laisse à désirer. "Il est allé en Chine, car aujourd'hui, malheureusement, il est important de mentionner cela, les hommes d'affaires sont ceux qui décident où vont leurs joueurs parce que c'est eux qui vendent le joueur aux clubs Parfois, vous pensez: «Oh, je me demande pourquoi il joue ici [la Chine] plutôt que peut-être l'Espagne, l'Argentine - il ne peut pas être très bon», mais c'est parce qu'il n'avait pas trop de choix." Et la légende brésilienne de comparer les choix de carrière du néo-Barcelonais aux siens : "C'était différent pour moi parce que j'ai décidé que je ne voulais pas quitter le Brésil, je voulais juste promouvoir le football." Autres temps, autres moeurs.