FC Barcelone : 60 millions d'euros pour Neymar

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-05-17T08:30:00.000Z, mis à jour 2013-05-17T08:40:14.000Z

Les négociations entre le FC Barcelone et Santos pour le transfert de Neymar semblent avancer dans la bonne direction. Néanmoins, les dirigeants espagnols devront payer 60 millions d'euros et se heurtent à des éléments extérieurs.

Le FC Barcelone s'active en coulisse pour obtenir la signature rapide de Neymar. Le directeur du football Raul Sanllehi s'est rendu au Brésil pour négocier. Si les discussions sont en bonne voie, certains sujets coincent.

60 millions
Le dossier Neymar est plus complexe qu'il n'y paraît. Déjà, parce que le Real Madrid est également sur les rangs. C'est d'ailleurs pour cela que le FC Barcelone doit se dépêcher et que les dirigeants de Santos font grimper les enchères. Et d'après les dernières informations de Marca et El Mundo Deportivo, il faudra dépenser 60 millions d'euros pour engager le crack brésilien. C'est entre 10 et 20 millions de plus que ce que les dirigeants Blaugrana étaient prêts à mettre sur la table.

D'autres partis en jeu
Outre le FC Barcelone, l'agent du joueur, Santos et d'éventuels acheteurs, le cas Neymar entraîne l'implication d'autres parties prenantes. Car le club brésilien ne détient l'attaquant qu'à hauteur de 55 %, le reste étant réparti entre l'entreprise DIS (40 %) et un groupe d'investisseurs (5 %). Ces derniers, bien que détenant des parts inférieures à Santos, ont aussi leur mot à dire. Ils pourraient faire obstacle et ralentir la procédure.

De la signature dépendra le reste
Autre élément qui force les Champions d'Espagne à se hâter : le transfert de Neymar conditionnera le reste du mercato. Effectivement, la somme qu'ils paieront pour lui représentera de l'argent en moins pour les autres postes visés (un défenseur central, notamment). Enfin, Neymar est la cible prioritaire du FC Barcelone, aussi bien pour son apport sportif (son talent) qu'extra-sportif (son image). Tito Vilanova pourrait donc articuler son jeu autour de Messi et lui.
Pour autant, Neymar devrait signer au FC Barcelone, une chose qui serait déjà actée selon ESPN Brasil.